Conseils pour une femme qui voyage seule en Inde

Voyager seule en Inde

On reçois pas mal de mails de femmes qui s’apprêtent à partir en voyage seule en Inde et qui me font part de leurs craintes – Qu’elles partent seules, entre copines ou avec un homme, il y a toujours cette peur de ne pas réussir à s’adapter dans ce nouvel environnement et de se sentir comme une intruse, inconfortable sur place.

Alors c’est vrai que l’Inde a une culture aux antipodes de la notre qui nécessite quelques ajustements.

Faire preuve de relativisme culturel

Parmi ces choses qui choque, il y a celle de la place de la femme en Inde. Il ne s’agit pas de devenir soudainement d’accord avec le fait que les femmes aient une place inférieure dans la société, mais simplement de le prendre en compte et d’ajuster son comportement par rapport à cela.

Car ce n’est pas en vous comportant en Inde de la même façon que vous le faites en France que vous allez changer les choses et instaurer un peu de « modernité » dans le cerveau des indiens. Cela va, au contraire, ne faire qu’envenimer la situation et rendre le fait de voyager seule en tant que femme en Inde encore plus difficile.

Malheureusement il y a des voyageuses qui confondent l’Inde et la côte d’azur. Non seulement, elles se mettent elles-mêmes dans des situations inconfortables, mais elles aggravent aussi la façon dont les femmes occidentales sont vues, en général, en Inde.

Comment sont vues les femmes occidentales en Inde ?

L’Inde évolue toujours dans une société très patriarcale dans laquelle la femme est souvent reléguée au second plan : Elle reste à la maison, elle s’occupe des enfants, elle doit se faire discrète en public.

Bien sûr, les choses changent et évoluent mais cela se fait doucement et ce changement a lieu surtout dans les grandes villes. Il faut aussi savoir que la cellule familiale est toujours quelque chose de fondamental en Inde. La famille passe avant tout et quand on se déplace, on le fait rarement seul, surtout lorsqu’on est une femme.

Dans ce contexte, les femmes voyageant seules ou entre copines sont vues avec curiosité : Où est leur famille ? Pourquoi leurs maris les laissent voyager seules ? Ou sont les hommes pour les protéger ?

Il n’y a aucune agressivité dans ces interrogations, simplement une grande curiosité due à nos différentes pratiques culturelles. Vous pouvez rassurer les indiens curieux en leur disant que vous retrouvez votre mari à la prochaine gare ou que vos parents vous rejoignent dans la ville suivante.

Evidemment, certains indiens aux moeurs plus modernes ne verront rien de particulier au fait que vous voyagiez seule(s), mais l’Inde est tellement grande et diverse que les réactions peuvent être très différentes d’une personne à une autre.

Notez aussi que les couples indiens ne manifestent pas leur affection en public. Il est donc déconseillé, lorsque vous voyagez en couple, de vous embrasser ou de vous toucher en public.

La peau claire est considérée comme un idéal de beauté et comme un signe que vous appartenez à la haute société. C’est pour cela que beaucoup d’indiens ont cette fascination pour les femmes blanches : Il ne sera pas rare qu’on vous regarde avec admiration, qu’on vous dise que vous êtes belle ou même qu’on vous prenne en photo. Et bien sûr, plus vous vous éloignez des endroits très touristiques et plus ce phénomène s’accentue.

Pour finir, les femmes occidentales sont aussi souvent vues comme des filles très ouvertes, et par extension, faciles. Cela est du à deux raisons : les films pornos que les indiens regardent et dont les acteurs sont principalement occidentaux, et le comportement de certaines touristes qui ne font pas attention aux différences culturelles et qui accentuent notre réputation de filles « ouvertes » (qui boivent, fument, flirtent, sont dénudées…).

A vous de réajuster cela en faisant preuve d’adaptation et d’humilité durant votre voyage en Inde !

A quoi vous attendre dans la rue ou les transports en Inde ?

Une des choses que vous pouvez vous attendre à subir en Inde, ce sont sûrement les regards. Il est très dur de se faire discrète ou de passer inaperçue.

C’est vrai que cela peut être pénible mais avouez que ce n’est pas non plus la fin du monde. Et puis, évidemment, il existe des techniques pour réussir à se fondre davantage dans le moule local (notamment grâce à votre tenue vestimentaire).

Comme mentionné plus haut, il est aussi fort probable que les indiens veuillent vous prendre en photo. Et détrompez-vous, cela ne viendra pas seulement des petits mecs en pleine puberté, mais également des femmes ou même des familles !

J’en conviens, cela peut devenir ennuyant surtout s’il n’y a aucun échange préalable (on fait connaissance, on discute et ensuite pourquoi pas, on prend une photo). Dans ce cas là vous avez toujours le choix de refuser gentiment.

Face à ceux qui vous prennent en photo sans vous demander la permission il n’y a malheureusement aucune parade possible à part celle de garder son calme !

Beaucoup plus rare mais cela peut arriver également, surtout dans les transports en commun bondés : Les attouchements, notamment les mains aux fesses (cependant, cela peut arriver partout, pas seulement en Inde !).

La meilleur parade c’est de ne surtout pas l’ignorer : attrapez la main de votre agresseur et criez lui d’arrêter tout de suite ce qu’il est en train de faire.

Cela l’embarrassera et vous vaudra la protection des autres personnes autour de vous. De façon générale, si quelqu’un fait preuve d’un comportement incorrect envers vous, faites-en part aux autres indiens autour de vous.

C’est un problème qui arrive aussi aux femmes indiennes et qui est considéré, évidemment, comme inacceptable. Les gens n’hésiteront pas à vous aider et à parler votre agresseur !

Comment s’habiller en Inde en tant que femme ?

La règle d’or à respecter c’est de montrer le moins de peau possible et il va falloir vous adapter.

Pas d’épaules apparentes, pas de décolletés et on cache ses jambes. Les normes de la pudeur sont différentes : vous verrez que les femmes n’ont aucun problème à dévoiler leur ventre ou leur dos, alors qu’en France cela ne se fait pas.

Les tenues idéales sont les tenues locales, celles qui vous permettront de passer le plus possible inaperçue. Vous pouvez donc attendre d’être sur place pour remplir votre sac de voyage et vous acheter quelques tenues dans des boutiques locales pour des prix dérisoires (moins de 5€ pour une tenue complète).

Le plus confortable selon moi est ce qu’on appelle le salwar kameez, un pantalon bouffant et une tunique. Vous pouvez aussi opter pour une jupe longue et un T-shirt, ou un pantalon plus ajusté du moment que vous avez une tunique pour cacher votre derrière.

De façon générale, personne ne sera choqué de vous voir vous promener en jean et t-shirt en ville, mais cela risque d’être plus gênant lorsque vous vous éloignez des grosses agglomérations.

L’accessoire indispensable, c’est le foulard ! Il sert à tout, principalement à se couvrir les épaules et la poitrine. Très utile aussi pour vous couvrir la tête lorsque vous entrez dans un temple. C’est également une bonne parade si vous sentez que les regards autour de vous se font un peu trop insistants : Couvrez vous les cheveux et vous passerez bien plus incognito !

Comment s’habiller à la plage en Inde en tant que femme ?

L’Inde a beau avoir des kilomètres et des kilomètres de littoral, il n’y a pourtant pas de « culture plage ». Si vous cherchez un pays où vous prélasser en bikini sur des plages de rêve, l’Inde n’est pas le bon choix (ce n’est pourtant pas faute d’avoir de très belles plages).

La plupart du temps, les femmes indiennes se « baignent » (ou plutôt, elles se contentent de tremper leurs pieds) dans leur sari ou salwar kameez.

Sinon, elles restent sur la plage à préparer le pic-nique pendant que les hommes et les enfants s’amusent dans l’eau. Imaginez donc qu’une jeune femme en bikini sur une plage indienne est loin de passer inaperçue…

Vous pouvez éventuellement le faire sur certaines plages à Goa, mais ayez des habits corrects à ré-enfiler dés que vous quittez la plage !

En règle générale, fiez-vous à votre bon sens et vous verrez de vous-même ce qu’il est acceptable de faire ou non. Les regards déplacés auront sans doute vite fait de vous convaincre de ne pas vous balader en mini-jupe… Mais le plus important, bien sûr, c’est de faire confiance aux indiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *