Comment arrêter de travailler pour voyager et faire le tour du monde ?

Plusieurs options existent pour quitter son travail dans le but de partir faire un voyage au long cours. Réfléchissez, envisagez les différentes possibilités et franchissez le pas!

Vous êtes en CDD ou en fin d’études/contrat pro

Si vous êtes dans ce cas, c’est la meilleure des situations. Vous finissez votre contrat, vous pouvez partir la durée de votre choix et revenir en pouvant toucher un peu d’indemnités de chômage le temps de vous relancer dans la vie active.

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi au moment de votre départ et que vous percevez des indemnités de chômage, pensez à geler vos droits auprès de pôle emploi. Ne partez pas en voyage au frais du contribuable, n’oubliez pas que ça n’est pas fait pour ça. Vous pourrez ré-ouvrir vos droits à votre retour.

Vous êtes en CDI

  • Demander un congé sans solde ou un congé sabbatique à votre employeur. Pour cela il faut remplir plusieurs critères : vous devrez justifier de 6 années d’activité professionnelle et de minimum 36 mois au sein de votre entreprise actuelle. L’employeur peut vous refuser votre demande de congé et celui-ci sera de maximum 11 mois.
  • Démissionner de son CDI. Vous ne pourrez en revanche prétendre à aucune indemnité de chômage à votre retour. Ou en tout cas pas tout de suite. Vous devrez attendre 4 mois et justifier de démarches actives de recherches d’emploi, votre dossier sera alors réétudié et vous pourrez peut-être prétendre à toucher des indemnités. C’est clairement la pire des options si vous travaillez dans un secteur peu porteur, le retour peut s’avérer difficile. Décision à bien réfléchir.

Info importante : même si vous savez que vous n’aurez pas droit à des indemnités de chômage, pensez à vous inscrire tout de même à Pole Emploi avant votre départ surtout si votre voyage dure plus d’un an. En effet, à compter de la fin de votre CDI, vous aurez seulement 12 mois pour vous y inscrire, sans quoi vos droits aux allocations seront définitivement perdus.