Idée de circuit sur 15 jours au Rajasthan au nord de l’Inde

rajhastan

La dernière fois, je vous parlais de mon voyage en famille en Inde (avec maman, papa, sister (16 ans) & bro (12 ans)) en vous disant que c’était carrément possible et que ce pays n’est pas à rayer de la carte sous prétexte que l’on a des enfants !

Il y a plein de voyageurs qui font le choix de voyager en Inde avec leurs enfants !

Nous vous montreons l’itinéraire que nous avons suivi sur 15 jours au Rajasthan.

New Delhi

Arrivée à Delhi, deux jours d’acclimatations et de visites avant de se lancer pleinement dans le voyage ! Je vous conseille de ne pas zapper Delhi qui est une ville qui, littéralement, regorge de merveilles. Il faut simplement ne pas se décourager et être patient !

Agra

Je sais, je sais, Agra ne fait pas partie du Rajasthan mais appartient à l’état de l’Uttar Pradesh, voisin de celui de Delhi. 

Pourtant la plupart des touristes l’incluent dans leur circuit… et ils ont bien raison ! A seulement 3h de train de Delhi, il serait dommage de ne pas aller à Agra et de louper le Taj Mahal !

La ville est relativement agréable quoi qu’absolument bondée de touristes (surtout si vous choisissez de loger à proximité des portes du Taj) mais c’est pour moi une étape indispensable, le Taj Mahal vaut le coup d’oeil ! Cela dit, je pense qu’y passer un jour est suffisant.

Jaipur, la ville rose

Je vous propose ensuite de rejoindre Jaipur, à nouveau en train. Attrapez un train le matin et vous serez à Jaipur en début d’après-midi (5-6h de trajet).

Jaipur est une grande ville, très bruyante, très « busy », très indienne. Cependant, c’est là que vous allez avoir la chance d’avoir votre premier vrai aperçu des splendeurs du Rajasthan et vous n’aurez qu’une hâte : poursuivre votre voyage pour en découvrir plus !

Nous avions fait le choix de louer les services d’un chauffeur à partir de Jaipur, ce qui nous a permis d’accéder à certains sites intéressants situés à l’extérieur de la ville plus facilement (Amber fort et le Monkey Temple par exemple).

Nous avions ainsi également pu choisir de loger dans une guest house très sympa qui se situait un peu à l’écart des quartiers très animés.

Udaipur, la ville blanche

Udaipur est un vrai coup de coeur, cette petite ville est absolument magnifique. En plus de cela, c’est relativement calme et on peut se promener tranquillement dans les petites ruelles.

Là encore, même si les principaux sites se trouvent à proximité de la plupart des hôtels, avoir un chauffeur peut aider à avoir un meilleur aperçu de la ville en s’éloignant un peu de la zone principale. P

ar exemple, nous étions allés visiter un cénotaphe, où nous nous sommes retrouvés absolument seuls, et cela reste un très bon souvenir pour moi mais je pense qu’il aurait été plus difficile de s’y rendre sans voiture.

Jodhpur, la ville bleue

Le fort de Jodhpur est sans doute l’un des plus beaux du Rajasthan et les vues que l’on a du sommet sur la ville sont très belles. On se rend compte que le surnom de ville bleue n’est pas volé : la ville est en effet très largement d’une teinte bleutée !

Les gens peignent leur maison de cette couleur pour se protéger de la chaleur et des moustiques.

Une journée pleine à Jodhpur m’a parut suffisant, surtout quand on a seulement 2 semaines.

Jaisalmer, la ville ocre

Avec Jaisalmer, vous faites votre entrée dans le désert. La ville se trouve en effet à ses portes, et impossible de ne pas s’en rendre compte : elle est toute entière aux couleurs du désert, d’où le surnom de ville ocre.

Second coup de coeur après Udaipur. La « vieille ville » dans l’enceinte du fort est superbe, on a les yeux sans cesse en l’air pour admirer les belles maisons (appelées havélis) dont les murs donnent l’impression qu’ils ont été « brodés ».

C’est aussi le bon endroit pour partir en excursion dans le désert à dos de dromadaire !

Et, si vous avez un chauffeur, il y a quelques sites à l’extérieur de la ville qui valent le détour.

Pour notre part, nous avions laissé tomber notre chauffeur ici, à Jaisalmer, et avions fait le choix de rentrer à New Delhi en train de nuit (17h, mais une expérience à faire selon moi !).

Cet itinéraire au Rajasthan fut plutôt intense et c’est vrai que l’on a pas eu beaucoup le temps de se poser… Heureusement, nous avions une voiture privée pour la plupart des trajets, ce qui nous a permis de nous éviter le « stress » supplémentaire des transports en commun. Je pense que cet itinéraire ne serait pas possible en empruntant seulement le bus et le train car cela prend plus de temps et… demande plus d’énergie !

Aussi je ne saurais que vous encourager à prendre plus de deux semaines pour découvrir le Rajasthan, surtout parce qu’il y a plein d’autres merveilles que nous n’avions simplement pas eu le temps d’inclure dans cet itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *