Comment utiliser les moyens de transports en Inde en toute sécurité : train, bus…

Moyens de transport en Inde

Nous apprécions les bus et les trains, la vie qui s’en dégage et les rencontres qu’on y fait.

Alors comment utiliser les moyens de transports en Inde pour faire la visite de ce pays.

S’habiller en conséquence

Pendant toute la durée du trajet (qui peut être long, long, trèès long, parfois même plus long que prévu), vous serez à la vue de tous, soumis parfois à l’épreuve des regards et vous n’aurez aucun moyen de vous échapper.

Habillez-vous donc en conséquence en respectant les règles de base : confort mais pas de peau exposée et une étoffe pour se couvrir la poitrine voir la tête.

Éviter de faire des envieux

Vous verrez que dans le train ou le bus, les indiens ne font rien. Même si le trajet dure des dizaines d’heure. Ils n’ont bien souvent que leur téléphone portable pour s’occuper, pas de livre, pas de journal, pas de lecteur mp3.

Alors bien sûr, le but n’est pas de s’imposer un ennui mortel mais sachez rester « simple » dans vos occupations.

Évitez de trop exposer des appareils hors de prix comme votre ordinateur ou votre tablette. Un vieux lecteur mp3 et un bon bouquin feront moins d’envieux et vos camarades de transport pourront plus facilement s’identifier à vous et donc vous aborder.

Soyez communicatif et ouvert

La meilleure des choses à faire pour être sûr de passer un bon voyage c’est de sourire, de dire bonjour, bref de se montrer ouvert. Bien souvent les gens ne pourront pas retenir leur curiosité bien longtemps et auront vite fait de vous demander d’où vous venez, comment vous vous appelez et si vous êtes marié (question inévitable).

Ensuite, ils vous donneront quelques conseils pour votre voyage, jetteront un œil à votre livre (même s’il est écrit en français), vous feront écouter leur chanson préférée et partageront leur repas avec vous (inévitable également).

Au final, votre trajet sera passé bien plus vite que prévu !

Demander de l’aide

Il arrivera souvent que vous ayez un changement (ou plusieurs !) à faire lors de votre trajet. Les gares routières et ferroviaires étant immenses, il peut s’avérer compliqué de trouver son chemin ou de savoir dans quel bus grimper quand tous les panneaux sont écrits en hindi.

Pour cela, la meilleure solution est de demander à quelqu’un (de préférence pas un homme isolé). Plus d’une fois cela m’est arrivée d’être ainsi totalement prise en charge et de ne pas me retrouver seule jusqu’à ce que je sois littéralement déposée dans le bon bus.

De plus, les gens dans les gares sont souvent en train d’attendre leur prochain train ou bus et ont donc largement le temps de vous aider.

Surveiller ses bagages

Cela m’arrive souvent d’avoir des petits moments de stress parce que cela fait trop longtemps que je n’ai pas jeté un oeil à mon sac ou parce que je n’aperçois plus la lanière quelque part au-dessus des sièges.

J’avoue que perdre son sac en voyage est une belle galère et je suis bien contente d’avoir évité ça ! Donc, ne soyez pas parano mais voici quelques règles : ne lâchez pas votre sac à main.

Gardez le toujours en bandoulière et lorsque vous dormez utilisez-le comme oreiller. Votre gros sac doit également rester à portée de vue – soit sous vos pieds soit sur le porte bagage (de préférence pas celui juste au dessus de vous car vous ne le verrez pas).

Quand je dors dans un train-couchette, je le cale tant bien que mal avec moi sur la couchette (c’est loin d’être la solution la plus confortable mais c’est efficace !).

Le mieux est d’avoir un cadenas ou une chaîne pour l’attacher mais perso je ne suis pas super fan de cette solution. Si vous devez mettre votre sac en soute ou sur le toit (cela arrive parfois que ça soit exigé dans les bus), habillez votre sac de sa « rain cover », il attirera ainsi moins l’attention!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *