Vous vous apprêtez à partir au Népal ?
Voici tous nos conseils pour préparer votre voyage.
Visa et permis pour le Népal
Un passeport en cours de validité est nécessaire pour obtenir un visa népalais, sauf pour les ressortissants indiens.
Les ressortissants indiens n’ont pas besoin de visa pour voyager ou séjourner au Népal. Cependant, une carte d’identité avec photo, telle qu’un passeport, une carte d’électeur ou une carte d’identité professionnelle, doit être présentée au point d’entrée au Népal.
Les ambassades et consulats népalais de votre pays d’origine délivrent des visas pour le Népal ou vous pouvez obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou ou aux points d’entrée frontaliers avec l’Inde et la Chine.
Si vous restez au Népal plus longtemps que la durée de votre visa initial de 60 jours, vous devrez le prolonger.
Un visa népalais est valable pour trois mois à compter de la date de délivrance et non de la date d’entrée. Ne faites pas votre demande trop tôt.
Les frais de visa sont payables uniquement en dollars en espèces, pas de chèques ni de cartes. Une fois le visa délivré, il ne peut être ni modifié ni revalidé et les frais de visa ne sont pas remboursés. Les enfants de moins de 10 ans n’ont pas besoin de visa.
Les frais de prolongation de visa pour 15 jours ou moins sont de 30 USD ou une devise convertible équivalente et les frais de prolongation de visa pour plus de 15 jours sont de 2 USD par jour. Le visa touristique peut être prolongé pour une période maximale de 150 jours au cours d’une même année de visa (janvier – décembre).
Un visa de transit d’une journée peut être obtenu auprès des bureaux d’immigration népalais aux points d’entrée sur présentation du billet d’avion de départ via l’aéroport international de Tribhuvan au Népal, en payant 5 dollars ou l’équivalent en devise convertible.
Assurance pour le Népal
Un visiteur doit être bien couvert par sa police d’assurance. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant l’annulation, les blessures, le décès, la perte de bagages, le vol, la responsabilité civile, les traitements médicaux, l’évacuation d’urgence et les dépenses personnelles.
Veillez à ce que l’assurance couvre toutes les activités que vous entreprendrez pendant votre séjour au Népal, comme le tourisme, le trekking et l’escalade.
Si un client tombe malade, tous les frais d’hospitalisation, les honoraires des médecins et les frais de rapatriement sont à la charge du client.
C’est la partie la plus importante de l’assurance pendant un voyage d’aventure. Assurez-vous que votre police d’assurance doit couvrir tous vos frais de sauvetage, probablement par hélicoptère.
Si vous êtes blessé et incapable de voyager, vous pouvez demander un hélicoptère de secours ou un vol charter depuis une piste d’atterrissage éloignée, uniquement si vous avez la preuve formelle que vous pouvez le payer.
Il faut compter environ 5 000 dollars pour un sauvetage dans un endroit reculé du Népal.
Assurez-vous que votre police d’assurance couvre spécifiquement l’évacuation par hélicoptère, que vous devez payer au Népal et réclamer dans votre pays. Faites-y attention avant de partir en voyage.
Langue et culture
La population du Népal est d’environ 30 millions d’habitants actuellement.
Quatre-vingt-six pour cent des Népalais pratiquent l’hindouisme, huit pour cent le bouddhisme et trois pour cent l’islam.
La population est composée de divers groupes de races différentes, qui sont eux-mêmes divisés en différentes castes.
La distinction entre les castes et les ethnies se comprend facilement si l’on considère la disposition coutumière de la population. Les principaux groupes sont les suivants Les Gurungs et les Magars qui vivent principalement dans la région des collines de l’ouest ; les Rais, les Limbus et les Sunwars qui vivent dans les moyennes collines de l’est ; les Sherpas et les Lopas qui vivent près de la région du Mont Everest Khumbu.
Les régions d’Annapurna et de Mustang sont principalement couvertes par les Thakali, les Pun et les Mongols.
Les Newars vivent dans et autour de la vallée de la capitale, Katmandou.
Les Tharus, Yadavas, Satar, Rajvanshis et Dhimals vivent dans la région du Terai. Et les Brahmanes, les Chhetris et les Thakuries sont généralement répartis dans toutes les régions du pays.
Le népalais est la langue officielle de l’État, parlée et comprise par presque toute la population. De multiples groupes ethniques parlent plus d’une douzaine d’autres langues dans environ 93 dialectes différents.
L’anglais est parlé par les jeunes dans les villes et les zones urbaines ainsi que dans les bureaux du gouvernement et des entreprises.
Festivals Népal
On dit souvent que le Népal a plus de festivals que le nombre de jours dans l’année.
Les festivals sont toujours un événement significatif et mémorable dans la vie des Népalais. Chaque festival a un principe à célébrer. Qu’il s’agisse de faire venir la pluie, d’honorer les morts ou d’éviter les calamités, chaque festival a un aspect spirituel.
Le festival est un mode de vie au Népal. Avec le nombre de festivals que compte le Népal, c’est l’un des meilleurs moyens de comprendre et d’apprécier la société népalaise. Les dates des festivals sont conformes au calendrier lunaire.
La date des festivals varie donc d’une année à l’autre.
Voici quelques-uns des principaux festivals du Népal
Dashain : Octobre / novembre
Dashain est le plus grand et le plus important des festivals du pays, qui est largement célébré dans tout le Népal. Généralement, Dashain tombe entre fin septembre et mi-octobre, juste après la mousson au Népal.
Dashain reçoit de nombreux surnoms différents comme Dasara, Bada Dashain, Vijaya Dashain, Durga Puja, etc., qui signifient les jours de victoire sur les démons par les dieux Durga et Rama.
Pendant les jours de Dashain, un grand nombre de sacrifices d’animaux différents ont lieu dans les temples de Durga. Le dernier jour du festival est connu sous le nom de Vijay Dashmi « Tika », un jour où les aînés donnent du « Tika » aux plus jeunes et aux autres parents qui viennent chercher leurs bénédictions.
Mani Rimdu : Octobre-novembre
C’est un festival de cinq jours célébré par les Sherpa dans la région de l’Everest. La célébration se compose de chants, de danses masquées et de prières. Le rassemblement se fait pour « le bien du monde ». Les voyages à l’Everest pendant cette saison festive sont très gratifiants.
Sweta Machhendranath Snan : Janvier
Le Sweta (blanc) Machhendranath a un festival d’une semaine au cours duquel il est baigné, huilé et peint. La déesse Kumari lui rend visite dans ce temple élaboré près d’Asan Tol. Ce dieu est satisfait par la musique, les offrandes et les attentions pour espérer une pluie à la saison des plantations.
Basanta Panchami ou Saraswati Puja : Janvier
La déesse de l’éducation, Saraswati, est vénérée dans tout le pays. Les élèves se joignent aux enseignants et à d’autres personnes pour une puja dans leur école ; d’autres visitent les temples et les sites religieux.
Maha Shivaratri : Février
Maha Shivaratri appartient au grand culte du Dieu Shiva. Le temple de Pashupati, autrement dit, le temple du Seigneur Shiva, reste bondé de dévots pendant 2 à 3 jours avant le festival.
Le jour J, il est presque impossible de visiter le temple Pashupati qui reste littéralement bondé ! La journée se déroule sous le signe de la visite du temple Pashupati, de la boisson et de la danse. Les Sadhus – les répliques du Seigneur Shiva – profitent de la journée en fumant des cigares et des sucreries.
Fagu Purnima ou Holi (le festival de la couleur) : Mars
Qu’il soit laid ou génial, c’est le festival des couleurs. Si vous êtes nouveau à ce festival, vous l’aimerez encore plus ! Cachez vos vêtements lorsque vous marchez dans la rue ! quoi ?
Le festival ne dure qu’un seul jour mais la fièvre commence 7 jours avant. Il s’agit d’éclabousser les autres avec de l’eau et des couleurs. La poudre de couleur est souvent mélangée à de l’eau et remplie dans des ballons qui sont ensuite lancés sur n’importe qui pour une bonne éclaboussure.
Les jeunes profitent du dernier jour du festival pour se montrer le torse et le visage entièrement couverts ou peints de différentes couleurs.
Ghode Jatra : avril
Un grand Jatra (rassemblement) a lieu pour plaire au démon que l’on croit enterré sous le sol de Tundikhel. Le jatra est purement une cascade de saut d’obstacles, de cyclisme à moteur, d’équitation, de gymnastique et de saut en parachute, tous réalisés par l’armée népalaise.
Mata Tirtha Aaunsi (fête des mères) : Avril
Cette journée est célébrée à la mémoire de sa propre mère. Les personnes dont la mère est décédée effectuent un ‘Shradha’ (culte de l’âme défunte), et celles dont la mère est encore en vie lui offrent un bon repas et d’autres cadeaux de valeur, en lui souhaitant longue vie et bonheur. Cette fête est un symbole d’amour et d’affection entre la mère et son enfant.
Naga Panchami : Août
Un festival consacré aux dieux serpents, qui, selon la plupart des Népalais et selon les livres religieux, régnaient sur la vallée avant l’arrivée des hommes.
Janai Purnima et Raksha Bandhan : Août
C’est le moment pour les hindous et les bouddhistes de changer un fil sacré (Janai) qui est noué au cou en glissant de la main droite à la main gauche, et c’est aussi le moment de nouer Raksha, un fil rouge ou jaune (censé avoir le pouvoir de protéger) autour des poignets.
Teej : septembre
Un festival réservé aux femmes, où elles effectuent des puja, des ateliers avec le seigneur Shiva et jeûnent pendant une journée pour demander à leur mari de rester longtemps avec elles et de les aimer. Les femmes portent des saris rouges, chantent et dansent au temple de Pashupati ou n’importe où dans les carrefours. Les bénédictions de Shiva et de l’épouse du Seigneur, la déesse Parbati, font en sorte que la vie de famille se renforce et soit joyeuse.
Krishna Asthami : Septembre
Célébration de la naissance du dieu hindou Krishna, l’une des incarnations du Seigneur Vishnu.
Tihar : Novembre / décembre
Le festival népalais Tihar est également connu sous le nom de Dipawali ou Bhai Tika ou Laxmi Puja. Il est célèbre comme étant le festival des lumières parmi les occidentaux.
Il s’agit d’un festival de cinq jours, qui se déroule un peu moins de trois semaines après le festival de Dashain. Tihar est l’occasion de vénérer différents animaux tels que le corbeau, le chien et le dow, ainsi que la déesse hindoue de la fortune ou de la richesse (déesse Laxmi), de préparer de bons repas à la maison, d’acheter des cadeaux aux frères et sœurs, de faire voler des cerfs-volants et de décorer les maisons et les rues.
Le dernier jour du festival est connu sous le nom de Tika day ou populairement appelé Bhai Tika day (Bhai en népalais signifie frère). Pour résumer le festival Tihar, c’est le festival où les sœurs souhaitent une longue vie, du bonheur et de la richesse à leurs frères (Bhai) !
Bibah Panchami : Décembre
C’est la fête qui célèbre le mariage du Seigneur Ram et de Sita. Le festival dure jusqu’à 7 jours, pendant lesquels la cérémonie de mariage de Ram et Sita est mise en scène dans les villages, les villes et les agglomérations. Ram, le héros, et Sita, l’héroïne du Ramayan, l’épopée hindoue la plus populaire.
Maghe Sankranti : janvier
Ce festival est célébré pour vénérer le dieu Vishnu qui est remercié pour ses efforts visant à rendre les jours plus longs et plus chauds à partir du mois de Magh du calendrier népalais. Les dévots se baignent dans les rivières sacrées et mangent du pulaow (riz cuit avec des lentilles, des fruits secs et des pois). Cette fête est observée le premier jour du mois de Magh.
Swasthani Brat : Janvier – février
La déesse Swasthani, considérée comme l’ultime dispensatrice de cadeaux, est vénérée lors de cette fête. Selon la légende, Parbati n’a eu le Seigneur Shiva pour époux qu’après avoir vénéré Swasthani.
Losar : Février
La fête des Sherpas et des Tibétains qui accueillent l’année proche en célébrant ce festival au cours duquel on peut voir des exploits, des visites familiales, des chants et des danses dans les monastères et des drapeaux de prière colorés décorant les rues et les toits.
Ram Nawami : Avril
Ram Nawami est célébré pour observer la victoire du Seigneur Ram sur Rawan. Les dévots se rendent dans les temples de Ram et de Durga pour y faire leur Puja.
Bisket Jatra : avril
Les communautés de Bhaktapur et de ses environs rejouent un drame transmis de génération en génération. Le drame porte sur les sacrifices et les biens de plaisance.
Rato Machhendranath Jatra : Mai
Rato (Rouge) Macchindranath est un dieu de la pluie. Dans les temps anciens, la vallée de Katmandou était une terre d’agriculture. Ce festival de rassemblements (jatra) est dédié au dieu pour espérer des pluies pendant la saison des moussons.
Buddha Jayanti : mai
Lumbini, un morceau de terre, est vraiment un don de la nature.
C’est là que le seigneur Bouddha est né. Le 6 mai, jour de pleine lune, la naissance, l’illumination et le salut du Seigneur sont célébrés dans tout le Népal.
Les stûpas de Swayambhu et de Boudhanath reçoivent de nombreux visiteurs pendant ce festival. Les Stupas sont des monuments bouddhistes contenant traditionnellement des reliques du Seigneur Bouddha.
Gunla : Juillet – août
Lorsque la mousson est arrivée et que le riz a été planté, il est temps pour les bouddhistes d’observer ce festival. Il s’agit d’un ancien festival initié il y a 25 siècles par le Bouddha. Pendant ce festival d’un mois, les prières, le jeûne et les médications et la musique religieuse prennent leur tour.
Gai Jatra : août
Pour la plupart des Népalais, c’est comme le poisson d’avril. Cette saison festive est également l’occasion de se souvenir des personnes disparues et de soulager la douleur.
Le mot Gai signifie vache en anglais. La vache est la déesse de la richesse et est considérée comme l’âme des défunts aux portes du monde souterrain. Le partage de la douleur et le réconfort de savoir que les personnes disparues sont saines et sauves sont la véritable raison de célébrer ce festival.satires, blagues et caricatures sont publiées dans les journaux et les magazines.
Ces blagues décrivent la plupart du temps la situation politique du pays au cours de l’année écoulée. La presse et les médias ont envie d’écrire n’importe quoi ce jour-là, car c’est le jour des blagues !
Gokarna Aaunsi (fête des pères) : Septembre
En mémoire de leur père, les Népalais célèbrent cette journée de manière grandiose.
Indra Jatra : septembre
Juste après la mousson, ce festival est célébré pour remercier les dieux d’avoir donné suffisamment de pluies à la vallée de Katmandou. Une grande célébration et un jatra ont lieu sur la place Durbar de Katmandou.
Nourriture et boissons
Manger et boire est une activité agréable au Népal, surtout dans les villes comme Katmandou et Pokhara. D’amples variétés de nourriture occidentale et asiatique sont disponibles à Katmandou et à Pokhara.
Nous avons le meilleur choix de restaurants servant différentes cuisines dans la région. Il y a des dizaines de restaurants populaires qui servent des plats chinois, japonais, continentaux, indiens, italiens, mexicains, français, américains, coréens, thaïlandais, russes et arabes depuis de nombreuses années.
Les visiteurs admirent souvent le fait de pouvoir goûter une telle variété de cuisine mondiale en un seul endroit.
Un grand nombre de restaurants népalais typiques s’alignent également pour vous servir le goût du Népal dans une approche traditionnelle.
La nourriture népalaise la plus courante est le Dal-Bhat-Curry, qui est très savoureux et facile à cuisiner mais un peu épicé. Le Népal compte de nombreux groupes ethniques qui ont non seulement une culture différente mais aussi une nourriture et une cuisine différentes.
Une large gamme de liqueurs est disponible au Népal. La plupart d’entre elles sont des marques locales et certaines marques internationales renommées sont également importées.
Les pubs et les restaurants proposent une grande variété de boissons et d’en-cas, le tout accompagné de la meilleure musique. Boire quelques verres de liqueur, écouter la musique de son choix et retrouver ses amis après un long voyage est vraiment une expérience merveilleuse.
Il existe de nombreux restaurants végétariens dans les villes comme Katmandou et Pokhara. Pour votre information, végétarien signifie la non-consommation de viande et d’œufs au Népal. Mais le lait et les produits laitiers sont considérés comme des aliments végétariens.