Les 5 meilleurs endroits pour faire du shopping à New Delhi

Shopping New Delhi

Faire du shopping à Delhi, vaste sujet !

En fait, d’une certaine manière oui : on ne fait pas les magasins à Delhi. On se rend dans des marchés, on achète des trucs sur le trottoir ou sur le bord de la route et finalement on entre assez peu dans des magasins.

Contrairement à toute attente, les indiens sont assez consuméristes. Partout où vous allez vous avez des étals proposant toute sorte de choses : fruits, légumes, fleurs, livres, maquillage, clips pour les cheveux, accessoires de ménage, ceintures, etc. TOUT se trouve dans les rues de Delhi.

A l’approche des grandes fêtes comme Diwali, cela devient la folie dans les rues commerçantes. Les maisons doivent être les plus belles, les enfants doivent revêtir de nouveaux vêtements, les femmes doivent se parer de tous leurs atours. Et pour ça bien sûr il faut consommer !

Les commerçants s’en donnent à coeur joie en criant à tue tête leurs prix spéciaux pour les soldes de Diwali et les rues sont bondées de famille atteintes par la fièvre consumériste.

Voici les 5 meilleurs endroits pour faire du shopping à Delhi !

1. Sarojini Market

Sarojini Market se trouve dans le sud, à proximité de Grenn Park. Pour vous y rendre descendez à la station de métro INA et prenez un rickshaw (20Rs).

Cet endroit est absolument incroyable, à chaque fois que j’y vais j’en reste bouche bée, je me perds dans ses dédales et je me retrouve à rentrer à la maison avec 10 000 nouveaux trucs.

Ce marché est spécialisé dans le vestimentaire, donc vous y allez si vous souhaitez refaire votre garde robe ou renouveler les trois t-shirts que vous traînez depuis 3 mois dans votre sac-à-dos par exemple.

On y trouve une quantité impressionnante de vêtements indiens mais je crois que ça vaut le coup surtout pour les vêtements occidentaux : petites robes, t-shirts, foulards…

Vous trouvez TOUT pour un prix dérisoire. Il y a à la fois des marques occidentales et des marques indiennes. Les foulards coûtent moins d’un euros, les robes 3 euros, les t-shirt 1 euros, bref, c’est le moment de se lâcher. Il y a des milliards de stands et il ne faut vraiment pas hésiter à rentrer dans des recoins un peu sombre : on tombe alors sur des espèces de petits entrepôts dont les murs sont entièrement tapissés de vêtements, sans parler des piles de fringues sur le sol. C’est un peu la jungle et c’est bourré de monde mais ça fait partie du charme de l’endroit.

2. Delhi Haat

Delhi Haat est une « foire » permanente qui se trouve juste en face de la station de métro INA. Toutes les deux ou trois semaines, les artisans changent. On y trouve essentiellement des souvenirs et des produits artisanaux de qualité. C’est plus cher que ce que vous trouvez ailleurs mais vous pouvez trouver des trucs vraiment chouettes, je vous conseille d’aller y faire un tour !

Pour vous donner un exemple, le californien et moi y avons récemment acheté une grosse étole 100% coton à 450Rs (6€) et une superbe peinture artisanale du Rajasthan joliment encadrée pour environ 20€. Les gens sont un peu chiants parfois mais on s’en sort facilement avec un sourire. Il y a aussi un « food court » qui propose de la nourriture de toutes les régions d’Inde.

3. Pahar Ganj

C’est un peu l’opposé de Delhi Haat : tous les 3 mètres vous avez un magasin de souvenirs qui vend exactement la même chose que son voisin, c’est à dire des petits objets probablement made in China et des foulards plus ou moins sympas et d’une qualité pas toujours au rendez-vous.

Tout se négocie à un prix ridiculement bas et comme ils vendent tous la même chose, si vous n’obtenez pas le prix que vous voulez, bougez au magasin suivant !

Malgré tout, j’aime bien faire du shopping là bas car on trouve tout ce qu’on peut désirer rapporter en France pour des cadeaux et souvenirs à des prix très, très bas.

4. Palika bazar

Palika Bazar se trouve sous Connaught Place, c’est un marché souterrain.

S’il vous manque une carte mémoire pour votre appareil photo, un câble ou quoique ce soit d’informatique c’est aussi le bon endroit.

Toujours dans le coin de Connaught Place, il y a Janpath, une large avenue le long de laquelle s’aligne les boutiques de souvenirs.

5. Les malls

C’est vrai qu’en voyage on a souvent autre chose à faire que se rendre dans un mall, c’est à dire un centre commercial. Cela dit, ceux de Delhi (comme ceux qu’on peut trouver à Bangkok ou à Jakarta) pourraient très bien devenir un attraction touristique tant le luxe qui s’en dégage tranche avec l’ambiance extérieure !

Quand je me suis rendue pour la première fois dans un mall à Delhi ce fut un vrai choc (une fois que j’ai passé avec succès le contrôle sécurité à l’entrée…!), j’ai même fait ma touriste et pris des photos ! Comparé à d’autres mégalopoles d’Asie, Delhi en a relativement peu (peut-être 3 ou 4 de VRAIMENT luxueux).

Si vous souhaitez jeter un oeil, allez à Select City Walk Mall (métro Malviya Nagar et 2km en rickshaw) ou Ambiance Mall à Vasant Kunj (encore plus dingue que Select City Walk).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *