Cela fait longtemps que j’ai envie de faire un tel article mais je me suis toujours retenue en pensant que ça n’avait pas lieu d’être sur ce blog. Finalement, je me lance et voici un article beauté en voyage ou expatriation qui s’adresse tout particulièrement à nous, les femmes.
Quand on part en voyage ou qu’on décide de s’expatrier vers un pays lointain, il est évident qu’on ne peut pas amener la totalité de son armoire à produits de beauté, même si, comme la mienne, elle est assez réduite.
Au fil des départs, j’ai appris à sélectionner ce que j’apporte avec attention et à me munir de quelques objets ou produits précieux et indispensables.
Ce processus de réflexion et sélection en amont du voyage me paraît essentiel pour alléger le poids de son sac au maximum et ne pas prendre tout son barda « par défaut » !
1. La cup ou coupelle menstruelle
Faut-il encore que je vous explique ce que c’est ? Faut-il encore que je vous convainc ? Si c’est le cas, quel dommage…
Cette petite coupelle menstruelle devrait sérieusement se trouver dans toutes les salles de bain de femmes. Je l’utilise depuis plusieurs années maintenant et elle a vraiment changé ma vie (bon ok, c’est peut-être un peu exagéré comme expression), hors de question pour moi de revenir en arrière !
Il s’agit donc d’une petite coupelle en silicone qui s’insère dans le vagin en période de règles et qui permet de recueillir le sang.
En vrac, voici ses avantages :
- économique : Moins de 20€ une coupelle que vous pouvez utiliser tous les mois pendant des années
- écologique : Fini de jeter à la poubelle ou dans ses toilettes des kilos de tampons et serviettes !
- pratique : Adieu le moment de stress quand on se rend compte qu’on a oublié de glisser des tampons dans son sac-à-main ou que le supermarché est fermé et qu’on est en rade à la maison (ou qu’on se trouve dans un pays où ils sont introuvables !). Pas besoin non plus de devoir absolument trouver des toilettes toutes les 3-4h, la cup se change 2 fois par jour (le matin et le soir) et en plus il y a zéro risque de fuite !
- meilleur pour la santé : La cup n’assèche pas le vagin et ne contient aucun produit chimique contrairement aux tampons. Elle est aussi bien plus hygiénique que les serviettes (ça m’a toujours dégoûté ce truc qui te fait macérer dans ton sang).
L’argument contre que l’on m’avance souvent c’est que c’est dégoûtant. Alors, comment dire… En effet si vous êtes du genre à être dégoutée par votre propre corps et ses sécrétions, c’est sûr que vous allez avoir du mal. En revanche, si vous êtes à l’aise avec votre corps vous allez sans doute vous habituer et l’adopter très rapidement.
Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment un « combat » qui me tient à coeur. Je suis écœurée par la pression exercée par les industriels de tampons et de serviettes hygiéniques et l’absence de la cup dans les rayons du supermarché ou même à la pharmacie.
Les filles, prenez le pouvoir ! C’est bénéfique pour votre santé, votre porte-monnaie et pour notre planète !
2.La go girl
Un de mes rêves de fille un peu bête, c’était de pouvoir faire pipi debout … A Noël dernier, on m’a offert une go girl et j’ai pu enfin réaliser mon rêve!
Bon au delà du trip rigolo, ce petit urinoir réutilisable en silicone qui se positionne contre le pubis lorsque vous voulez faire pipi est super utile dans plein de situations : randonnées, camping, festival, voyage.
Bref, toutes ces situations où il est difficile de trouver des toilettes, où celles-ci sont absolument dégueux ou quand vous n’avez pas envie de baisser votre pantalon et de vous accroupir derrière un arbre!
3. L’huile d’argan
Pour moi c’est le produit beauté indispensable, je suis devenue accro ! Idéal pour le visage (elle assoupli et hydrate la peau), pour le corps et aussi pour les cheveux.
Appliquée sur un coton ou en massage avec le bout des doigts, elle démaquille également très bien. Avec cette huile, pas besoin d’apporter de crème hydratante ou de démaquillant !
4. Le beurre de karité
Encore un produit aux multiples bienfaits : Il hydrate parfaitement la peau, il est donc idéal pour le corps, à appliquer après la douche par exemple.
Apaisant, il est aussi parfait pour être appliqué après l’épilation qui a tendance à irriter la peau ou en cas de coup de soleil. Il est également idéal pour l’hydratation des mains, la revitalisation des cheveux, en cas de lèvres sèches et même en soin après rasage pour les hommes !
5. Le baume du tigre
Cela fait plusieurs années que je me trimballe mon baume du tigre dans mon sac, c’est un peu mon produit chouchou.
Je l’applique surtout sous le nez en cas de rhume (l’odeur puissante décongestionne) ou sur mes piqures de moustique (apaise la démangeaison), mais il peut aussi s’appliquer sur les tempes en cas de mal de tête, sur une brulure ou une coupure mineure pour favoriser la cicatrisation.
Il a aussi des vertus apaisantes et vous pouvez donc l’appliquer en cas d’insomnies par exemple.
6. La pierre d’alun
Celui-ci, je vous l’avoue, je ne l’ai encore jamais utilisé mais il est sur ma liste pour partir au Tchad.
C’est un déodorant/désodorisant naturel, efficace et presque inépuisable. J’aime qu’elle n’ait pas d’odeur particulière et qu’elle soit exempte d’alcool et de tout produit chimique.
Attention, à prendre sans chlorhydrate d’aluminium.
7. Un gant exfoliant
Le gant exfoliant s’utilise sous la douche avec un savon classique ou un gel exfoliant.
Non seulement il permet de bien décrasser, mais il enlève aussi les cellules mortes et laisse la peau toute douce. Sans compter qu’il est super léger et ne prend pas de place, il se glisse sans problème dans le sac !
8. Du savon en bloc
Plus léger que le gel douche, il est aussi plus économique et meilleur pour la santé. Il peut servir pour le lavage des mains, pour le corps sous la douche et même pour la lessive.
Voilà mesdames pour quelques uns de mes essentiels. Evidemment, il manque beaucoup de choses (shampoing, maquillage, etc) mais je trouve que c’est une bonne base de produits naturels/pratiques/économiques aux multiples fonctions. Plus que le bio (dont il faut aussi se méfier et ne pas penser que c’est le saint graal en matière de produits de beauté, il arrive aussi qu’il y ait des trucs dégueulasses dans le bio), je conseille de se tourner vers des produits NATURELS qui traitent la peau en douceur et ont des propriétés infinies bénéfiques pour le corps !
J’aime particulièrement les huiles, il en existe plusieurs qui correspondent à différents types de peau. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers l’huile d’argan, de coco, de jojoba ou de macadamia en fonction des effets que vous désirez ! Je vous invite à faire vos recherches Le site aroma-zone est une mine d’informations à ce sujet.
A terme, j’adorerais créer moi-même mes petites potions (notamment pour le shampoing) mais c’est un peu difficile quand on est sans cesse sur le move. Alors peut-être dans quelques années !