Je vous emmène visiter Sintra.
Je n’avais jamais entendu parler de Sintra avant de planifier notre voyage au Portugal. J’ai été convaincue de visiter Sintra et même, d’y passer plusieurs jours par l’enthousisame d’une amie. Je n’ai pas été déçue car j’ai moi même beaucoup aimé mais j’ai quand même quelques réserves.
Sintra… ville touristique
Ma plus grande (et peut-être même la seule) réserve, c’est bien que Sintra est une ville UNIQUEMENT dédiée au tourisme. Toute l’industrie de la ville ne tourne qu’autour de cette activité (un peu moins vers la gare, mais ce n’est pas là où vous serez amenés à déambuler) et cela a un côté assez désagréable.
La ville est envahie de touristes (bondée en journée et morte le soir), il n’y a que des restaurants ultra touristiques et chers , les transports en commun sont à un prix assez cher.
Heureusement on se rend rapidement compte qu’on peut tout faire à pieds) et le prix des visites des lieux d’intérêts est lui même extrêmement élevé.
Mais bon, cette concentration de touristes n’est évidemment pas lié au hasard puisque Sintra est doté d’un patrimoine culturel assez impressionnant et ça vaut le coup de passer outre les éventuels désagréments pour profiter de tout cela le temps de quelques jours.
Pourquoi tant de richesses à Sintra ?
C’est la première question que je me suis posée : Pourquoi une si petite ville a t-elle tant de richesses historiques et culturelles ? Des palais, des chateaux, des manoirs… Et pas du petit discret, non, non, du clinquant du genre qui ne laisse pas indifférent !
Pour être honnête je n’ai pas encore compris pourquoi il y a une telle concentration de monuments à Sintra, mais il semblerait que celle-ci ait profité de sa proximité avec Lisbonne et aurait beaucoup servi d’ « arrière cours » de la capitale. Le château a été construit pour la défendre et les manoirs étaient les maisons de vacances des riches lisboètes.
Sans oublier le cadre naturel qui est lui-même superbe : La ville se situe sur un petit massif montagneux à seulement quelques kilomètres de l’océan Atlantique.
Aujourd’hui sa proximité avec Lisbonne (seulement 40min de train depuis la gare Rossio) favorise l’afflux des touristes qui viennent généralement pour la journée (d’où l’effet de ville morte dés que la nuit tombe).
Que visiter à Sintra ?
Vous trouverez sûrement des explications plus détaillées sur d’autres blogs ou dans votre guide de voyage, donc je vais simplement vous donner un petit aperçu de ce que nous avons pu visiter lors de ces 3 jours passés à Sintra.
Nous avons quasiment tout fait à pieds, et comme on n’avait pas envie de courir partout ni de se réveiller à l’aube on s’est contentés de 2 visites par jour. Le dernier jour, nous sommes allés en bus à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen.
Ah, et bien sûr vu le prix exorbitant des visites à Sintra, difficile de se convaincre de TOUT visiter – Même s’il existe un système de billets combinés assez bien fait (les prix que je donne plus bas ne sont pas ceux qu’on obtient avec les billets combinés).
Le palais national de Sintra
Bien que l’édifice soit situé sur la place principale de la ville, c’est pour moi la visite la moins indispensable. J’étais un peu déçue en sortant, l’intérieur est aussi peu extraordinaire que l’extérieur (ce n’est pas super grand et l’édifice est assez « banal » comparé aux autres demeures de Sintra, mais je vous laisse en juger de vous même).
Ce qui est le plus surprenant, ce sont ces deux immenses cheminées qui servaient en fait de « hotte » pour les cuisines du palace.
La palais de la Regaleira
Si vous le pouvez, je vous conseille néanmoins de payer quelques euros de plus pour une visite guidée.
Cette visite par contre, est absolument indispensable ! Dommage cependant qu’il soit administré par un organisme privé et que sa visite ne fasse pas partie du système de billets combinés évoqué ci-dessus.
Il est fortement recommandé de faire la visite guidée plutôt que de déambuler soi-même dans le parc car on passe alors à côté de beaucoup de choses.
Malheureusement hors saison les guides sont moins nombreux et pour notre part il n’y en avait pas jusqu’au sur lendemain, donc on a du visiter par nous même. J’avais imprimé quelques articles au sujet de ce palais et de ses mystères, ce qui nous a permis d’en apprendre un peu plus mais cela reste néanmoins un peu frustrant.
Même si la maison et son architecture sont surprenantes (encore une fois la visite de l’intérieur de la maison m’a semblé d’un intérêt limitée), le plus intéressant est de partir à la découverte du parc, aménagé sous la forme d’un parcours initiatique pour, semble t-il, les nouveaux membres de l’ordre des Templiers qui venaient y faire leur initiation…
Je ne peux guère vous en dire plus malheureusement et vous comprenez pourquoi j’aurais adoré avoir un guide pour saisir toutes les références disséminées dans le jardin !
Le Chateau des Maures
Le château est situé sur les hauteurs de Sintra et ses belles murailles dominent toute la ville. La visite est très ludique (qui n’a jamais rêvé de déambuler sur des murailles ?) et intéressante :
J’ai adoré en apprendre davantage sur la conquête musulmane de la région. En plus, la vue que l’on a permet d’admirer la vallée, l’océan et même Lisbonne.
La plupart des gens prennent un bus qui les emmène directement aux pieds du château. Je vous recommande plutôt d’emprunter le chemin de randonnée qui permet en 40 minutes de grimper jusqu’au domaine depuis la ville. Le chemin est relativement facile et surtout peu populaire donc vous l’aurez quasiment pour vous tout seul.
Au fil de votre ascension, des superbes vues sur le chateau et le palais da Pena se révèlent à vous…
Et franchement c’est pas mieux de cheminer doucement vers quelque chose que d’emprunter un bus hors de prix au milieu de dizaines d’autres touristes ? Les locaux connaissent se sentier donc je vous conseille de demander à votre hôtel pour vous le faire indiquer.
Le palais da Pena
Cette fois-ci, j’ai adoré la visite de l’intérieur du palais, qui m’a d’ailleurs un peu rappelé le Hearst Castle en Californie. La visite se fait en suivant un « parcours » qui oblige à rester à la file mais cela permet au moins d’éviter le bazar de la foule de touristes et de bien voir les différents points d’intérêts. L’intérieur est riche et surprenant, j’ai adoré la déco !
Mais encore une fois, on prend conscience de la richesse du palais da Pena en l’admirant de l’extérieur. Multicolore, un peu toc, un peu tarabiscoté… Original, quoi ! Moi, j’adore. L’immense parc est également magnifique et semble peu exploré par les visiteurs ce qui permet d’en apprécier la visite encore plus.
Une visite que je recommande chaudement !
A faire aussi
Le temps nous a manqué (alors qu’on a passé 3 jours à Sintra, imaginez la frustration si vous vous contentez d’une visite à la journée depuis Lisbonne !) mais j’aurais adoré visiter le palais de Monserrate ainsi que le couvent des Capucins.
Le dernier jour, nous nous sommes échappés de la ville pour aller en bord de mer, au point le plus à l’ouest du continent européen, Cabo da Roca. C’était très joli et je ne regrette pas la visite mais j’aurais aimé pousser un peu plus loin jusqu’à Cascaïs et avoir le temps d’explorer quelques villages typiquement portugais.
Où dormir à Sintra ?
Nous avons logé au Alma Sintra Hostel, une auberge de jeunesse écolo et toute ma famille a aimé l’ambiance ! Ils ont des dortoirs et des chambres privatives, une très grande pièce à vivre, une cuisine et un bon petit dej.
Bon point : Ils sont situés à l’extérieur de l’agitation touristique de Sintra (10 minutes de marche du centre), ce qui donne l’agréable impression de se trouver dans un endroit authentique – à l’inverse du centre ville où on frôle l’overdose touristique !
J’espère que cette petite série d’articles sur le Portugal vous aura plu et vous aura donné envie de visiter Sintra et Lisbonne !