Consciente que le soleil et de la plage sont principal atout des îles Canaries, Puerto de la Cruz affiche sa différence avec le plus faible nombre d’heures d’ensoleillement par an de Tenerife. Bien qu’avec une température uniforme de 20º et avec de petites plages de pierre ou de sable noir, elle fait office de joyau.
La ville s’est lancée dans un ambitieux plan de rénovation et d’amélioration touristique, avec des investissements importants, qui vise à la placer parmi les destinations prioritaires de toutes les îles.
Le « nouveau » Puerto de la Cruz s’appuie sur ses grands atouts tels que son statut de ville maritime, son charme, la tolérance de ses habitants, son intérêt culturel et historique et son ouverture sur l’Atlantique, encadrés par les valeurs naturelles et paysagères du territoire.
Puerto de la Cruz est une destination idéale pour attirer en hiver, grâce à la douceur de son climat et à son caractère urbain, les touristes qui fuient le froid et en été, les touristes qui découvrent les activités, les amateurs de culture et de sports actifs.
Plage Martiánez
Fidèle à ses liens avec la nature et la mer, la plage Martiánez, paradis des amateurs de surf et de parapente avec les installations de Loro Parque, l’un des parcs animaliers les plus importants d’Europe, le centre d’activités Taoro et le jardin botanique, récemment achevé.
Ermitage San Telmo
Elle a été construite en 1626 par la guilde des pêcheurs et consacrée à son saint patron, San Pedro González Telmo, un frère dominicain né à Fromistá, Palencia.
Un incendie dévastateur a détruit la chapelle originale et le couvent qui y était rattaché en 1778. La reconstruction a eu lieu l’année suivante et est restée inchangée jusqu’à ce jour.
Elle se dresse de manière pittoresque sur le rocher de l’anse. En 1967, en raison de l’afflux croissant de touristes allemands, la chapelle a été mise à disposition pour des services de culte en allemand. L’intérieur a été restauré grâce à des fonds de la Conférence épiscopale allemande.
Complexe Plage Jardin
Comprenant Playa Jardín, Playa Chica et Punta Brava, c’est l’un des endroits les plus emblématiques de Puerto de la Cruz. Également conçues par l’artiste César Manrique, ces plages au drapeau bleu sont situées dans un environnement magnifique avec de nombreux jardins d’espèces végétales endémiques, des cascades et des grottes de pierre.
Les plages sont très proches du célèbre Loro Parque, et possèdent plusieurs brise-lames où vous pouvez vous baigner confortablement. En dehors de ces zones, il faut faire attention car les vagues peuvent être plus fortes.
Loro Parque
Il s’agit probablement de l’une des attractions les plus uniques non seulement des îles Canaries, mais aussi de toute l’Europe, bien que son nom, à première vue, puisse vous faire penser qu’il s’agit simplement d’un parc ornithologique, ce qui est d’ailleurs son point de départ.
Aujourd’hui, en plus des expositions déjà célèbres d’otaries, de dauphins et d’orques qui font frémir et fascinent petits et grands.
Les attractions telles que Katandra Treetops, l’aquarium et le tunnel à requins de renommée mondiale, ou Planet Penguin, qui avec plus de 200 pingouins recrée l’environnement antarctique le plus grand et le plus réaliste du monde.
De nouvelles présentations de haut niveau ont été ajoutées, notamment celles consacrées à la présentation des orques, des méduses et de l’ara de Spix.
Eglise de Ntra. Sra. de la Peña de Francia
Il est situé dans le centre piétonnier de la ville, sur la Plaza de la Iglesia, et a été déclaré Bien d’intérêt culturel dans la catégorie des monuments.
Construite en 1697 grâce aux dons des paroissiens, elle a ensuite été agrandie en fonction des fonds récoltés, c’est pourquoi le clocher néo-gothique date de 1898.
À l’intérieur, il conserve un riche patrimoine artistique. Le retable du maître-autel est de style baroque, présidé par l’image titulaire, Notre-Dame de La Peña de Francia, du XVIIe siècle, vêtue d’un manteau offert par la poétesse cubaine et lauréate du prix Cervantes, Dulce María Loynaz.
Suivez la route des célébrités
L’histoire de cette ville est liée à l’histoire du voyage, de l’expérience et du tourisme.
Apprécier ce que d’innombrables voyageurs illustres ont vécu lorsqu’ils étaient à Puerto de la Cruz, c’est apprécier les coins charmants de cet endroit.
Des personnalités historiques et de renom ont visité Puerto de la Cruz : Alexander Von Humboldt, qui a découvert un territoire vert présidé par El Teide. Ou encore Agatha Christie, qui a séjourné à l’ancien hôtel Taoro, attirée par le glamour britannique de la ville. Ainsi que des écrivains tels que William Wilde et Sir Richard Burton. André Breton, qui a été amené par le conservateur d’art contemporain Eduardo Westerdahl, qui a fait don de sa collection au musée de la ville qui porte son nom, à organiser la première exposition internationale des surréalistes. Ou les Beatles, qui se promenaient à Playa Martiánez et au Lido.
Parc Taoro
Au milieu de Puerto de la Cruz se dresse un promontoire – anciennement appelé Monte Miseria, car il s’agit d’un mauvais terrain – d’où l’on peut jouir de la meilleure vue sur toute la ville.
Ce poumon naturel est le Parc Taoro, un grand espace vert qui était autrefois le site d’un quartier résidentiel distingué pour une colonie étrangère choisie.
Ce parc public couvre une superficie de près de cent mille mètres carrés, divisée en trois secteurs distincts. La Atalaya, la partie la plus luxuriante et la mieux aménagée du parc, est entourée d’agréables sentiers et escaliers qui courent entre les fontaines et les chutes d’eau.
Au sommet de la montagne et dominant toute la ville, se dresse le bâtiment centenaire qui abritait le premier grand hôtel construit en Espagne, le Taoro Gran Hotel.
D’une certaine manière, son héritier est l’hôtel Tigaiga, dirigé par la troisième génération de la famille Talg, l’un des hôtels les plus charmants de la ville, avec un service exquis et des vues splendides.
Shopping à San Telmo
La promenade de San Telmo est une pittoresque promenade piétonne et commerciale qui longe le front de mer. Il y a beaucoup de boutiques de souvenirs de mauvais goût, mais aussi des boutiques intéressantes.
À une extrémité de la promenade se trouve la chapelle de San Telmo, et à l’autre extrémité se trouve le point de vue Punta del Viento, appelé ainsi parce qu’il fait face à la direction du vent dominant.
« Combinaison de vent et de salpêtre, naturelle à la haute mer, qui en un instant devient eau, vagues, pureté totale des vagues : l’odeur de la mer ».
De là, on a une belle vue panoramique sur El Boquete, ou la plage de San Telmo, et sur l’ensemble du complexe touristique Costa de Martiánez.
Ce point de vue est une bonne expérience pour contempler le fracas spectaculaire des vagues contre les falaises.
Flânerie dans le vieux quartier
Les ruelles et les places de la vieille ville sont très charmantes. L’un des points d’intérêt est la Casa de la Real Aduana.
Fondée en 1620, elle est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de la ville. À côté se trouvait la batterie de Santa Bárbara, dont il ne reste que quelques marches, et le quai de pêche traditionnel.
Aujourd’hui, la Casa de la Real Aduana abrite l’Office du tourisme. Le centre historique de Puerto de la Cruz, qui est piétonnier, compte plus de 140 bâtiments et manoirs protégés.
L’une des plus représentatives est l’église de San Francisco. Construit en 1599, il est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville. Son caractère œcuménique fait qu’il est utilisé par les différentes communautés chrétiennes étrangères.
En outre, vous trouverez à l’intérieur des œuvres d’art de grande valeur, couvrant différents styles du XVe siècle à nos jours.
Gastronomie locale
Bien qu’il existe de bons restaurants dans toute la ville, les rues proches du vieux port abritent de nombreux restaurants, terrasses, guachinches et tascas où vous pourrez déguster les plats traditionnels et savoureux.
Avec les propositions inédites de chefs créatifs qui sauvent les saveurs d’antan et les remettent au goût du jour.
La cuisine de Puerto de la Cruz est un condensé des cuisines d’autres régions du monde et du savoir culinaire traditionnel de la région.
Les influences africaines et américaines se mêlent aux traditions d’origine guanche et à la cuisine espagnole pour donner naissance à l’une des cuisines les plus intéressantes que l’on connaisse.
Pour commencer, quoi de mieux que de déguster les fameuses papas arrugadas avec un mojo épicé ou sucré.
Parmi les plats à base de cuillères, le plus connu et le plus traditionnel est le ragoût de cresson, mais il y a aussi le puchero canario, préparé avec des légumes provenant directement du jardin, ou le sancocho, où l’on utilise l’humble, douce et savoureuse patate douce.
Et si nous parlons de traditions, nous ne devons pas oublier le célèbre et particulier gofio, une sorte de pain ou de pâte de farine qui remonte à l’époque des Guanches et qui est aujourd’hui fabriqué avec différentes céréales grillées et moulues.
Le poisson, bien sûr, est un incontournable des tables de Puerto de la Cruz, un lieu si étroitement lié à la mer.
Les ragoûts de poisson sont courants, bien qu’il soit normal de trouver les délices des ports préparés de la manière la plus simple : grillés, au barbecue, bouillis, avec du mojo (sauce à l’ail)…
Enfin, il existe de délicieux fromages de chèvre et de brebis, qui sont généralement consommés frais et tendres.