13 endroits qui donnent envie de venir visiter la France

Visiter la France

La France est plus à la mode que jamais et les gens du monde entier continuent de venir pour leurs vacances et leurs escapades.

Près de 80 millions de touristes visitent la France chaque année et en sont revenus enchantés. Les villes et les destinations se montrent sous leur meilleur jour aux voyageurs.

Découvrez 13 endroits pour venir visiter ce beau pays qu’est la france.

Paris, la ville lumière

La capitale française mérite toujours d’être visitée, mais aujourd’hui plus que jamais.

Parmi les nombreuses raisons de venir à Paris au plus vite, il y a l’exposition Picasso Mania au Grand Palais, jusqu’au 29 février, qui montre l’importante confrontation qui existe entre les artistes contemporains, depuis 1960, par rapport à l’œuvre de Picasso. Elle présente d’abord le thème de la figure de l’artiste, avec notamment l’exposition de son autoportrait, qui date de la période bleue. Viennent ensuite les révolutions plastiques, dont le cubisme et l’anéantissement de la représentation, puis l’exposition redessine les différents engagements politiques qui ont animé l’artiste.

Nord de la France : terre d’églises et des bonnes bières

Les villes du Nord de la France révèlent la beauté de leur architecture : la Grand’Place à Arras, la cathédrale Notre-Dame de Grâce à Cambrai, la Vieille Bourse à Lille, le clocher de Béthune, le Beffroi à Arras ou les Bourgeois à Calais !

Avec une cinquantaine de musées, le Nord-Pas-de-Calais apparaît comme une « terre de musées ».

Et entre les flâneries, l’art et la culture, ce n’est pas une mauvaise idée de faire une pause et de déguster une bonne bière.

La région Nord-Pas de Calais est une terre de bière, où l’on comptait autrefois 2 000 brasseries. Pour les accompagner, certains de ses plats typiques, comme une carbonade flamande, un lapin aux pruneaux ou un Potjevleesch, un mélange de différents types de viande.

Vallée de la Loire : châteaux, vélo et gastronomie

La vallée de la Loire est la plus grande région de France classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages culturels vivants.

De nombreux rois, artistes et auteurs célèbres ont été séduits par la Loire et ont choisi de vivre sur ses rives. Ici, le tuf et l’ardoise se reflètent dans les eaux de la rivière.

Vallée de la Loire
Vallée de la Loire

A pied, à vélo ou à bord d’une péniche, vous pourrez savourer ces paysages harmonieux à la nature préservée. Les vins de Loire et sa gastronomie réputée se dégustent dans une cave troglodyte creusée dans la roche, à la table d’un restaurant ou sur un marché gastronomique dans un village.

La région offre aujourd’hui de nouvelles possibilités, comme la parcourir sur un itinéraire cyclable, en vivant comme un Robinson sur l’une des îles du fleuve ou en parcourant la région sur des ânes tirant des charrettes rustiques.

Aquitaine : eau, vin et peintures rupestres

Troisième région de France, l‘Aquitaine offre tous les ingrédients d’un séjour sur mesure : de la Côte basque au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, vous découvrirez plages, villes chargées d’histoire, villages pittoresques, bastides et châteaux, mais aussi forêt landaise, montagnes et vignobles.

La Cité du Vin faisant 14 000 mètres carrés, permet aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de l’âme du vin.

L’Aquitaine est également la première région thermale de France, avec pas moins de 30 stations thermales.

Bordeaux, patrimoine mondial aux portes du vignoble

Bordeaux, capitale mondiale du vin et capitale du sud-ouest de la France, offre l’un des ensembles architecturaux du XVIIIe siècle les plus harmonieux d’Europe.

Elle préserve des monuments célèbres, dont plusieurs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sensibilité festive, qualité de vie, grands vins et gastronomie, culture et shopping !

Bordeaux est également devenue depuis peu une destination à la mode pour ceux qui voyagent en croisière, que ce soit par voie maritime ou, surtout, par voie fluviale sur la Garonne et la Dordogne ou combinée avec un circuit à vélo.

La préhistoire s’invite en Dordogne-Périgord

Au pied de la colline de Lascaux, se trouve le Centre international de l’art pariétal, offrant au public la copie exacte et complète de l’art pariétal et rupestre à travers le monde, associé aux nouvelles technologies de l’image et du virtuel .

Plus de 8 500 mètres carrés à visiter. Mais il y a bien d’autres choses à faire et à voir dans cette région.

L’itinéraire et la voie verte de la vallée de l’Isla, avec 86 kilomètres de piste, sont une option pour toute la famille.

Il est également possible de faire des croisières d’une journée sur la rivière et, bien sûr, de profiter de la riche gastronomie de la région et de s’informer, par exemple, sur l’élevage des esturgeons et la fabrication du caviar.

Biarritz : plages et romantisme

La Grand Plage de Biarritz est une des plus plages en Europe.

Par ailleurs, Biarritz est l’une des destinations les plus romantiques pour une escapade en amoureux à tout moment de l’année.

La ville est située à seulement 25 kilomètres de Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture, et à une heure de Madrid en avion.

Biarritz
Biarritz

Biarritz, sur la côte du Pays basque français, a d’abord séduit l’impératrice Eugénie de Montijo et Napoléon III. Aujourd’hui, elle attire toujours les surfeurs du monde entier, mais aussi les golfeurs et les amateurs de thalassothérapie.

Elle a conservé le glamour et le charme qui en font une destination prisée des couples qui viennent flâner de la Grande Plage au port de pêche, se promener sur la mythique Côte des Basques ou sur la passerelle de la Roca de la Vierge.

Ce n’est donc pas un hasard si elle est l’une des destinations les plus romantiques.

Lourdes : Religion et sport dans la région

Lourdes est la deuxième destination touristique la plus populaire de France, accueillant plus de 6 millions de voyageurs et de pèlerins chaque année.

Lourdes est au cœur d’une région de grandes montagnes, de sommets mythiques, rendus célèbres par le Tour de France.

Il est désormais possible d’imiter les rois de la montagne en effectuant le même parcours sur les 14 cols, mais sur un vélo électrique.

Et pour ceux qui préfèrent courir à pied,, vous pourrez participer à la course du Viaduc Eiffage Millau en traversant ce viaduc mythique de 245 mètres de haut.

Midi-Pyrénées et Languedoc Rousillon

Mieux desservie que jamais grâce au train à grande vitesse au départ de Madrid, Saragosse et Barcelone, la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées.

Elle offre une grande variété de paysages, dont les 25 Grands Sites mondialement connus, parmi lesquels le colossal Viaduc de Millau, le Pic du Midi et le village de Rocamadour.

La région Midi-Pyrénées ne manque de rien. Avec des sommets de plus de 3 000 mètres, de grands cirques montagneux, des châteaux, des villages et des églises médiévales, de grandes rivières…

Elle possède également le plus vaste réseau de canaux d’Europe du Sud et un patrimoine préhistorique exceptionnel.

Narbonne : ville historique baignée de soleil

Narbonne se distingue :avec une plage infinie de sable fin,3 000 heures de soleil par an, six musées, 16 monuments nationaux, le canal de la Robine classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un parc naturel régional, deux massifs naturels protégés, deux appellations d’origine.

Un goût indéniable pour la fête à travers des événements et des animations gratuits et de qualité pour tous les âges… Il ressort clairement d’un tel inventaire que Narbonne mérite une visite.

Quelques jours pour mieux la connaître, faire une halte, jeter l’ancre au cœur du Pays Cathare ! La ville est également un bel exemple de l’art du bien vivre.

Le marché alimentaire centenaire de Narbonne offre aux gourmets une gamme soigneusement sélectionnée de produits régionaux : olives, miel, thym, romarin, huîtres, sardines, ainsi que des vins avec des appellations d’origine et des indications géographiques.

Les plus curieux pourront se rendre chez l’un des producteurs passionnés pour une dégustation détendue avant de faire leur choix. Un art de vivre qui vous invite à sentir, à goûter et à savourer!

Arles : gladiateurs, toréadors et peintres

Dès le 1er siècle, les Romains ont découvert le charme et la position stratégique d’Arles, toute proche de la Méditerranée, à l’embouchure du Rhône et de l’actuel parc national de Camargue.

Les vestiges sont toujours là, à commencer par l’amphithéâtre romain, d’une capacité de 20 000 spectateurs, le théâtre, le forum et les thermes de Constantin.

À l’initiative de Prosper Mérimée, le célèbre créateur du roman Carmen, qui a inspiré l’opéra, l’amphithéâtre a été restauré et aujourd’hui, transformé en patrimoine mondial, il est le cadre de nombreux spectacles, notamment de corridas, ainsi que de représentations théâtrales et musicales.

Une façon de conjuguer la préservation du patrimoine ancien et la vie culturelle d’aujourd’hui.

Parmi les spectateurs exceptionnels des corridas figurent Pablo Picasso, qui a fait don de 57 dessins à la ville, et Vincent van Gogh, ce dernier ayant vécu dans la « maison jaune » pendant un peu plus d’un an.

Et bien sûr, lors d’une visite à Arles, vous ne pouvez pas manquer un rendez-vous avec ses meilleurs produits : olives, tapenade, tellines et anchoïade, ainsi que fromage de chèvre, huile, viande de taureau, salami, riz et sel de Camargue.

Marseille : la cité phocéenne

Marseille, porte de la Provence, est la plus ancienne ville française avec 26 siècles d’histoire et la deuxième plus grande ville après Paris.

La ville offre à ses habitants et aux touristes un littoral extraordinaire, un bras de mer envié par les marins du monde entier et un certain nombre de jours de soleil : plus de 300 jours par an !

Le patrimoine naturel de Marseille est exceptionnel : de nombreux parcs, véritables poumons verts, sont situés au cœur du centre-ville et deviennent des oasis de fraîcheur lorsque le soleil est trop fort.

Marseille
Marseille

A quelques kilomètres du Vieux Port, le massif des Calanques, déclaré Parc Naturel National, est un lieu idéal pour faire du sport en pleine nature toute l’année.

Sur plus de 20 kilomètres, les célèbres calanques sont une succession de criques, certaines habitées, d’autres encore sauvages, où l’eau turquoise invite à la détente.

Une douzaine de musées présentent des collections variées, de l’antiquité à l’art contemporain, et de nombreuses galeries exposent des artistes talentueux et de jeunes artistes prometteurs.

Aix-en-Provence : art et eaux thermales

Illuminée par un climat privilégié, Aix est une ville où l’élégance rencontre le visiteur dans ses rues et ses places animées.

Ici, l’histoire sert de toile de fond aux plaisirs quotidiens du shopping et à la noblesse du patrimoine, à la tranquillité d’une terrasse et aux trésors architecturaux, aux promenades sans but dans la ville et aux merveilles baroques.

Chaque fontaine recèle ses propres secrets, chaque manoir recèle ses propres histoires. Les bastides sont habillées de parcs et de jardins, comme il y a des siècles.

La ville est accueillante en toutes saisons, elle offre beaucoup à voir, beaucoup à sentir et beaucoup à connaître. Et dans la région, vous pouvez continuer à suivre les routes de l’histoire, explorer les monuments, châteaux, chapelles, oratoires et autres trésors du patrimoine bâti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *