Situé sur la côte nord du golfe, Roses, au sud du Cap de Creus, c’est un grand centre touristique, avec des lotissements, des hôtels, des plages et deux ports (de pêche et de plaisance).
Roses comprend une longue plage de sable et, à l’est, un grand nombre de criques, dont Canyelles Petites, L’Almadrava, Cap Norfeu, Punta Falconera et Montjoi, où les visiteurs peuvent pratiquer une grande variété de sports nautiques, ainsi que des randonnées dans les parcs naturels voisins d’Aiguamolls de l’Empordá et de Cap de Creus.
Il s’agit d’un lieu attractif de grande importance dans le secteur nord de la Costa Brava.
Découvrir son histoire
D’essence méditerranéenne et dotée d’une forte tradition touristique et maritime, la municipalité de Roses est située dans un environnement où le paysage et la richesse naturelle sont sans égal au nord de la Costa Brava.
Avec plus de 3 000 ans d’histoire et un extraordinaire patrimoine archéologique, c’est une destination par excellence à apprécier à tout moment de l’année.
En bon hôte, elle accueille les voyageurs en les immergeant dans ses plages, ses criques et ses routes touristiques qui sont abritées par l’Alt Empordà, le golfe de Roses et le Cap de Creus.
Son paysage et son histoire sont représentés, entre autres, par la Citadelle elle-même, qui conserve les vestiges des civilisations grecque, romaine et médiévale, ou le château de la Trinité, une fortification construite sous le règne de Charles Ier qui offre une terrasse privilégiée surplombant toute la baie.
Parée d’itinéraires mégalithiques et de parcs naturels, elle abrite également l’une des plus jeunes routes du vin, la route du vin DO Empordà, et offre de délicieux plaisirs gastronomiques pour tous !
Se détendre sur les plages
Entrer dans le territoire de Roses, dans l’Empordà, c’est découvrir un cadre naturel unique parsemé de montagnes, de chemins, de sentiers et de recoins marqués par l’histoire qui font de cette destination un lieu fascinant, où la beauté et la magie de l’environnement émouvront tout visiteur.
Playa El Bonifaci, Cala Calís, Montjoi, La Pelosa ou Rustella sont quelques-uns des décors dignes de tout film pour s’évader et s’enivrer des « parfums de la Méditerranée » et chargés de faire des rencontres avec le monde sous-marin.
Cette région de Gérone respire l’histoire et la beauté sur ses quatre côtés. Les incrédules peuvent s’en convaincre en explorant l’intérieur et le littoral.
Les couchers de soleil de Roses, que l’on peut admirer depuis n’importe lequel de ces paradis d’eaux cristallines, sont particulièrement impressionnants.
Avec des certificats environnementaux européens, des étoiles Michelin sur leurs impressionnantes falaises, des espaces sauvages et presque vierges ou conservant le poids de l’histoire dans leurs profondeurs, les criques et les plages de Roses font partie de l’axe qui façonne l’aménagement de cette ville côtière.
En outre, et dans le but de préserver l’environnement, des écrans de protection ont été installés sur les plages urbaines afin de prévenir l’érosion éolienne et de minimiser le déplacement et la perte de sable causés par les effets du vent.
Cette mesure, qui est en place depuis 2006, fait partie du programme de conservation des plages de la ville promu par le conseil municipal de Roses.
Gastronomie
Restaurants au guide Michelin
À mi-chemin entre la tradition et l’avant-garde, sa gastronomie plonge ses racines dans le poisson, grâce à son importante flotte de pêche. La ville est l’un des centres nationaux qui abrite un certain nombre de destinations gastronomiques ayant obtenu une étoile Michelin.
L’histoire et la tradition sont bien vivantes dans chaque coin de la municipalité de Roses. Couvrant 46 km2 et abrité par la Costa Brava, ce village de pêcheurs de l’Alt Empordà abrite l’un des rares restaurants étoilés Michelin privilégiés, Els Brancs.
Perché sur une petite falaise, ce restaurant détient une distinction aussi célèbre depuis 2013. De par son emplacement splendide, en plus d’offrir la possibilité d’admirer les célèbres couchers de soleil, il combine parfaitement sa cuisine avec l’environnement de la baie de Roses.
Les magnifiques espaces naturels et culturels qui l’entourent et les produits de première qualité de la région sont les moteurs nécessaires pour que le voyageur puisse profiter d’un nombre infini d’expériences gastronomiques.
Suquet de Peix
Ses délicieuses offres gastronomiques sont disponibles 365 jours par an.
Forte d’une tradition maritime profondément ancrée, la ville de Roses inaugure sa désormais légendaire période de Suquet de Peix (ragoût de poisson), qui est active toute l’année.
Il s’agit de l’un des fleurons culinaires de la ville, un trésor gastronomique qui s’accompagne des meilleurs vins de la DO Empordà. Cette année, la ville compte un total de 23 restaurants qui offrent à leurs clients la possibilité de déguster la quintessence de la cuisine des Roses.
Route des tapas
La route des tapas et des vins de la DO Empordà est un événement où la ville côtière accueille l’une des manifestations culinaires les plus importantes la région.
Avec des bouchées extrêmement délicieuses, il a révélé toute la richesse gastronomique et la production viticole de la DO Empordà.
Les gourmets et les curieux bénéficient d’un parcours complet pour découvrir la commune à travers la gastronomie et qui, sans aucun doute, vise à amener les visiteurs en dehors de la saison touristique vers une destination à haute valeur culinaire.
Route des vins de l’Empordà
Le caractère méditerranéen marqué de la municipalité se reflète dans l’un des principaux produits de son terroir : le vin.
La ville est la porte d’entrée de l’une des routes du vin ayant le plus de personnalité, la route du vin DO Empordà, avec un total de 24 caves et 3 musées consacrés au vin et qui, sous des paysages idylliques de vignobles, transmet l’essence de la Méditerranée.
L’œnotourisme à Roses se consolide comme un complément important de l’offre touristique que représente la ville.
C’est le cas du Coll de Roses, l’un des domaines les plus importants liés au monde du vin depuis des siècles. Depuis 2010, il abrite le Musée de la famille du vin, qui propose aux visiteurs un parcours audiovisuel leur permettant de comprendre, de manière agréable et poétique, le processus d’élaboration du vin.
Les bodegas Martín Faixó ne sont pas moins importantes, car elles sont responsables de la production d’un produit unique dû au caractère particulier de cette terre.
Les deux caves proposent des visites avec dégustation et des déjeuners du vigneron, en bref, des expériences œnologiques inoubliables.
Cette destination, où une balade fait s’arrêter le temps, présente une grande hétérogénéité dans son terrain. Ses sols sont idéaux pour la production de vins d’excellente qualité. Ses vignes sont plantées du niveau de la mer à une altitude maximale de 260 mètres.
Chaque année en avril, Roses conçoit un programme complet d’activités ludiques et éducatives pour le festival du vin Vivid, qui convient à tous les âges.
En l’honneur de la culture du vin, ce festival a été créé dans le but de faire connaître le vin à travers des expériences touristiques.
Dans ce sens, et en soutien à cette fête du vin, Roses se joint à cette célébration par le biais de dégustations, de visites de caves et de la dégustation populaire des vins de la DO Empordà.
Tourisme sportif
Située entre deux parcs naturels et avec la Méditerranée en toile de fond, la baie de Roses est le cadre idéal pour pratiquer toutes sortes de sports, de la randonnée au VTT, en passant par le parapente, la voile, l’aviron, la pêche et le surf.
En outre, il existe des écoles et des centres sportifs de toutes sortes qui offrent des expériences sportives uniques. Dans ce sens, Roses célèbre chaque année deux événements sportifs de grande importance sociale.
TRANSPYR COAST TO COAST
La terre ferme, le monde de l’aventure, les émotions et l’adrénaline jouent également un rôle important dans Roses. Les amateurs de cyclisme ont rendez-vous entre le 12 et le 18 juin au Transpyr Coast to Coast.
Il s’agit d’un événement sportif pour les cyclistes dont le dénominateur commun est la passion et le dépassement qu’ils ressentent sur un VTT ou un vélo de route. Les étapes, qui se termineront à Hondarribia (Pays Basque), passeront par Camprodon, La Seo de Urgel, Pont de Suert, Ainsa, Jaca, Burguete et Roncesvalles.
Ambiance festive
Roses bouge au rythme des sardanes, des havaneres, des concerts de musique classique, du jazz, du blues, des feux d’artifice et son célèbre carnaval montre la chaleur d’une ville accueillante.
L’inauguration de l’été est marquée par la traditionnelle nuit de la San Juan, où feux de joie, bonne ambiance et vœux sont célébrés sur les plages de Roses.
Mais outre ces festivités, d’autres temps forts sont la foire aux roses, le Corpus Christi et la Fiesta Mayor, qui a lieu le 15 août avec un programme riche en activités, dont le point culminant est un feu d’artifice spectaculaire qui illumine toute la baie de Roses.