Valparaiso : paradis chilien du street art

Valparaiso

Suite à notre séjour à Santiago, capitale manquant un peu de charme à notre goût, nous étions pressés de découvrir Valparaiso ! Deuxième plus grande ville du pays, la « Vallée du Paradis » est connue pour ses maisons multicolores et ses graffitis décorant gaiement les murs.

Visiter Valparaiso, affectueusement surnommée « Valpo » par les locaux, c’est comme se balader dans un musée d’art à ciel ouvert. Nous avons eu la chance de découvrir pendant quelques jours cette ville haute en couleurs, bohème, artistique, où il fait bon vivre.

Coucher de soleil sur Valparaiso

Valparaiso peut être divisée en deux niveaux. La ville haute, constituée de zones résidentielles, abrite la majorité de la population. Le port ainsi que la plupart des commerces sont situés dans la ville basse, au niveau de la mer. Pour regagner leurs demeures, les valparaisiens peuvent emprunter les nombreux funiculaires, appelés « ascenseurs » en espagnol.

Nous passons la soirée au bord de la plage, observant les courageux qui se baignent dans une eau beaucoup trop froide pour nous. Nous assistons à un joli coucher de soleil avant de rentrer nous mettre au chaud.

La Sebastiana, bienvenue chez Pablo Neruda

Pablo Neruda (1904-1973) était un homme à multiple casquettes. Diplomate, homme politique, grand penseur, il était surtout connu pour ses talents d’écrivain et de poète.

Le célèbre Chilien s’est installé sur les hauteurs de Valparaiso dans les années 60. La Sebastiana, la préférée de ses trois maisons, est idéalement située sur les hauteurs de la ville.

La Sebastiana à Valparaiso
La Sebastiana

Désormais transformée en musée, la Sebastiana jouit d’une vue imprenable sur la baie de Valparaiso. Peu surprenant quand on connaît l’amour du poète pour la mer. La visite de la Sebastiana permet de toucher du doigt ce qui était le quotidien de Neruda, d’entrer dans son intimité. Préservée telle que lorsque l’écrivain y vivait, la demeure est remplie d’objets hétéroclites, de décorations soigneusement choisies et de souvenirs rapportés des quatre coins du monde.

Le musée à ciel ouvert de Valparaiso

Ce musée d’un genre particulier est né de l’initiative d’étudiants de l’Université Catholique de Valparaiso, à la fin des années 60. Menés par leur professeur, ils réalisèrent de magnifiques fresques sur les murs des bâtiments du Cerro Bellavista.

Plusieurs artistes furent invités afin de multiplier les œuvres, formant un véritable parcours artistique au cœur de la ville. Un coup d’État empêcha la finalisation du projet, et ce n’est qu’à la fin de la dictature en 1992 que le musée à ciel ouvert put enfin voir le jour.

Aujourd’hui, il est possible d’admirer les vingt fresques murales en sillonnant le Cerro Bellavista, dans un joyeux embrouillamini d’escaliers, rues, passerelles et autres ascenseurs. Une belle manière de découvrir une partie du street art qui a fait la renommée de Valparaiso.

Visite guidée de Valparaiso

Impossible de découvrir Valparaiso autrement qu’à pied, tant la ville regorge de coins secrets difficilement accessibles en véhicule. Pour découvrir toutes les richesses de Valpo, nous avons décidé de participer à une visite guidée avec Tours4Tips.

Le principe est simple : nous devons nous rendre sur la place principale à 15h et trouver « Charlie », un guide au tee-shirt rayé rouge et blanc. Et c’est parti pour trois heures de visite ! Notre très sympathique guide nous fait découvrir les lieux d’intérêt de sa ville, tout en nous donnant de nombreuses informations sur l’histoire de Valparaiso, son architecture, sa culture…

La visite commence au port où notre guide nous parle de l’âge d’or de Valparaiso, au 19ème siècle. Puis nous traversons de belles rues colorées avant de monter à bord d’un funiculaire vieux de 100 ans !

Nous visitons les très photogéniques Cerros Alegre et Concepcion avant de redescendre dans des rues plus populaires et encore plus bariolées. Nous passons devant un vendeur de confiseries faites maison qui nous offre un délicieux alfajor, biscuit traditionnel.

Notre guide nous explique l’histoire des superbes fresques qui ornent les murs de la ville. La visite se termine dans un des plus anciens bâtiments de Valparaiso, où nous nous voyons offrir une boisson locale.

Nous sommes ravis de l’expérience, nous avons beaucoup appris pendant cette visite. Nous la recommandons bien évidemment!

Journée surf à Con Con

Lorsque j’ai appris qu’il était possible de surfer à moins d’une heure de Valparaiso, mon sang n’a fait qu’un tour ! Nous sautons dans le micro 601, longeant la côte jusqu’à Viña del Mar, mais dépassons cette station balnéaire sans grand intérêt.

Nous nous arrêtons donc à Con-Con, petit village qui offre ne nombreuses opportunités pour qui aime les sport d’eau. Il est possible d’y pratiquer kitesurf, planche à voile, bodyboard, et bien sûr surf.

Con Con près de Valparaiso
Con Con

Nous louons planches et combinaisons à SurfConnection pour la modique somme de 3500 pesos. Au bout de trois heures dans l’eau froide, nous ne sommes toujours pas vraiment à l’aise pour tenir sur la planche mais nous nous sommes bien amusés en essayant !

Sur le chemin du retour à Valparaiso, on vous conseille d’aller faire un tour aux dunes de sable de Con Con, pour une superbe vue au coucher du soleil…

Tour en bateau dans la baie

Sur les conseils du guide de tours4tips, nous embarquons dès le lendemain pour une visite de la baie de Valparaiso en bateau. La balade dure une trentaine de minutes et coûte 3000 pesos par personne.

Le guide est drôle et dynamique mais gare à ceux qui débutent en espagnol, il parle très vite et avec un fort accent chilien ! Nous admirons Valparaiso depuis la mer, et faisons connaissance avec des phoques qui se dorent la pilule sur une plateforme.

Visite du musée Maritime

Ce musée relate l’histoire de la marine chilienne à travers quatre grandes périodes : guerres d’indépendance, guerre contre la confédération péruviano-bolivienne, guerre contre l’Espagne et guerre du Pacifique.

Avec plus de 4000 km de côtes, le Chili se devait d’avoir une flotte puissante ! Nous découvrons de nombreux objets de valeur historique importante : tableaux, pièces de bateaux, canons, lettre de marins, armes, uniformes… Mais aussi des maquettes de bateaux et de très beaux vitraux. Un musée accessible et intéressant.

Du centre de détention au centre culturel

Le Cerro Carcel doit son nom à l’ancienne prison de Valaparaiso, qui était l’un des plus grands centres pénitentiaires de la région au 20ème siècle.

Après avoir été l’instrument de la dictature militaire pendant plusieurs dizaines d’années, la prison est fermée en 1999 puis réhabilitée en centre culturel. Le bâtiment abrite désormais un théâtre, une salle d’exposition, et de nombreux ateliers artistiques y sont organisés régulièrement.

Nous avons passé notre dernier après-midi à Valparaiso dans le parc du centre culturel. Ici, Chiliens de tous âges et classes sociales se retrouvent dans un cadre agréable, avec une superbe vue sur la belle et colorée « Valpo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *