Visiter Purmamarca en Argentine

purmamarca

Il faut prendre de la hauteur pour apprécier Purmamarca et sa montagne aux sept couleurs. À peine arrivés, nous prenons la direction du mirador du cerro Morado situé juste en face du petit village. Une fois la route et le lit du rio Grande traversés, il n’y a plus qu’à suivre le sentier et se laisser guider. À peine cinq minutes après avoir commencé à grimper, on se retourne et déjà on en prend plein les yeux.

Nous surplombons le village et admirons derrière nous un décor fabuleux. Il faut dire qu’avec ce soleil de mi-journée qui nous toise et ce ciel monochrome, il n’y a pas l’ombre d’un défaut. Pas une retouche à faire, si ce n’est corriger un peu le vent qui en cette belle journée, nous donne un peu de fil à retordre.

Mais tout va pour le mieux, et depuis notre perchoir, nous pouvons admirer Purmamarca. Le petit village argentin tranquille de la province de Jujuy est littéralement posé au pied de cette montagne aux sept couleurs.

Un peu de géologie

Comment expliquer de telles couleurs ? Les roches grises, vertes et violacées sont le fruit d’une roche sédimentaire marine qui daterait de près de 600 millions d’années.  Celles de couleurs brune, rose foncé et beige sont aussi d’origines marines, il s’agit de quartz vieux de plus de 500 millions d’années.

Au pied des montagnes de Purmamarca

au pied de cette fameuse montagne aux sept couleurs, l’essence même de Purmamarca. Il est déjà 16 heures quand nous commençons notre balade et la lumière commence à décliner à une vitesse surprenante. Le soleil, déjà bas, et les montagnes qui nous entourent créent d’immenses ombres qui ne nous permettent malheureusement pas de profiter pleinement des couleurs incroyables que nous pouvions voir un peu plus haut.

La montagne aux sept couleurs, de bon matin

Nous mettons le réveil de bonne heure le lendemain pour pouvoir profiter d’une belle lumière et admirer d’un peu plus près cette montagne aux sept couleurs. Il est tôt, le soleil matinal est éclatant et exalte les couleurs de la roche. Nous ne regrettons pas d’être revenus voir ce « Cerro de los siete colores », d’autant qu’à cette heure-ci nous sommes les seuls promeneurs dans ce décor de rêve.

Des campeurs ont élu domicile au pied d’une de ces montagnes colorées, ils seront nos seuls compagnons de route en cette belle matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *