Que voir et quoi faire à Lisbonne, la capitale portugaise ?

visiter lisbonne

Lisbonne est une capitale qui attire beaucoup de touristes, pour autant j’ai trouvé que c’est une ville très agréable et pas trop étendue ce qui permet de se repérer très rapidement et de se déplacer sans problème, soit à pied soit grâce aux transports en commun bien développés.

C’est une ville vivante et même au mois de décembre les rues étaient animées et les terrasses de café occupées.

On a passé trois jours pleins à Lisbonne mais c’est clair qu’on aurait facilement pu rester 1 ou 2 jours de plus sans s’ennuyer !

Voici mes « indispensables », plus les bonus à visiter s’il vous reste encore du temps ! Dans un article à venir, nous avons décrit les différents quartiers de la capitale portugaise qui se prêtent super bien à une exploration à pied.

Le couvent des Carmes

Comme un édifice repère dans Lisbonne, le couvent des Carmes se voit de loin et suit le visiteur au fil de ses promenades dans la capitale. On parle de couvent mais c’est en vérité son église gothique que l’on visite et qui surprend !

Construite fin XIVème/début XVème siècle puis détruite lors du tremblement de terre de 1755 (un tremblement de terre qui fait littéralement partie de l’histoire de Lisbonne et qui a influencé beaucoup de penseurs de l’époque), elle n’a jamais été reconstruite sous l’influence des romantiques et de leur amour pour les ruines.

C’est surprenant de pénétrer dans l’enceinte de l’église et de découvrir cette magnifique architecture exposée à ciel ouvert. Rien que pour ça, la visite vaut le coup. En revanche, le musée de l’archéologie qui se visite en même temps m’a un peu déçu (à part deux superbes momies !).

Comment visiter le couvent des Carmes

: Largo do Carmo, quartier du Chiado, Lisbonne
Comment : Métro Baixa-Chiado
Quand : du lundi au samedi de 10h à 18h entre septembre et mai et de 10h à 19h de juin à septembre.

Le chateau Sao Jorge

Encore un édifice qui se repère de loin dans le paysage lisboète ! Situé en hauteur, il domine toute la ville.

J’ai beaucoup aimé la visite du chateau qui vaut le coup pour plein de raisons : une vue magnifique sur la ville et le Tage, de beaux jardins qui sont, encore, l’oeuvre des romantiques, une histoire millénaire, le quartier de l’Alfama qui se situe à ses pieds…

Il a été construit au XIème siècle par les Maures qui contrôlaient alors la ville et il permet d’avoir un aperçu des différents pouvoirs qui s’y sont succédés.

Même au delà du symbole historique, c’est un vrai plaisir de déambuler sur les jolis remparts du chateau et d’admirer la ville à cette hauteur.

Comment visiter le chateau Sao Jorge

: dans le quartier de l’Alfama
Comment : Avec le tramway 28
Quand : de 9h à 21h de mars à octobre et de 9h à 18h de novembre à février

Elevadors et Miradouros

Lisbonne est une ville très vallonée et il ne faudra donc pas vous décourager à la vue des rues qui grimpent !

L’avantage cependant c’est qu’arrivé au sommet, on a bien souvent une vue époustouflante sur la ville. Les miradouros sont la récompense des courageux : des petites places qui surplombent la ville et permettent de l’observer avec un peu de hauteur.

Pas de problème si vous n’êtes pas en grande forme physique, il y a souvent un elevador (un minuscule tramway) qui se charge de faire l’ascension pour vous !

Rendez-vous sur la Praça dos Restauradores pour prendre l’elevador da Gloria qui vous monte avec force grincements jusqu’au Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. La vue au sommet est superbe !

Le monastère des Hiéronymites

L’édifice, tout en long et sculpté de toute part vous impressionnera au premier coup d’oeil ! Mais attention ce n’est rien comparé à la beauté de l’église et celle du cloitre… Voilà, vous êtes prévenus !

On est ici à Belém, le quartier de Lisbonne qui représente les explorateurs et les grandes découvertes du temps où le Portugal était un royaume extrêmement puissant. D’ailleurs, la construction de ce monastère a été lancée par le roi Manuel 1er (dont les goûts sont si particulier qu’il a donné son nom à un style architectural, le style manuélien) pour saluer les exploits maritimes de Vasco de Gama qui découvrit la route des indes à la fin du XVème siècle.

Le monastère a été occupé jusqu’en 1833 par les moines de l’ordre Saint Jérome qui avaient pour mission spirituelle de veiller sur les marins.

Comment visiter le monastère des Hiéronymites

: Praça do Império, Belém
Comment : en train depuis la station Cais do Sodre jusqu’à la station Belem (solution la plus rapide) ou avec le tram 28 (qui est malheureusement bien souvent trop bondé).
Quand : du mardi au dimanche de 10h à 17h30 (horaires d’hiver) ou 18h30 (en été)

La tour de Belém 

Elle est un peu la gardienne de l’Atlantique, le symbole qui relie le Tage et l’océan

Très belle quand on l’admire de l’extérieur, la visite vaut un peu moins le coup à part pour le plaisir de gravir ces minuscules escaliers qui semblent ne plus finir et pour la vue au sommet.

A visiter seulement si vous avez un billet combiné pour la tour et le monastère. Sinon, contentez-vous de l’admirer depuis la promenade aménagée qui longe le fleuve.

Comment visiter la tour de Belém

: Avenida da India, accessible à pied depuis le centre de Belém
Comment : depuis Belém
Quand : de 10h à 18h30 du mardi au dimanche

Le musée Colecçao Berardo

C’est le seul musée que nous avons visité ! Super musée d’art moderne et contemporain, ses collections n’ont rien à envier à la Tate Modern ou au Guggenheim (c’est ce qui était marqué dans notre guide donc forcément on se devait d’y aller) !

J’ai particulièrement aimé les oeuvres de Pop Art, et les installations dans la section art contemporain.

Je pense que ça vaut le coup de rendre une petite visite à ce musée qui n’est pas trop grand et est bien organisé, ce qui permet d’avoir un bon aperçu des différents courants artistiques depuis 1900 sans pour autant devoir y passer des heures. En plus, c’est gratuit et assez peu fréquenté !

Comment visiter le musée Colecçao Berardo

: Juste en face du monastère des Hiéronymites (l’urbaniste en moi apprécie d’ailleurs la proximité entre ces deux bâtiments, le mélange des genres et des époques !)
Comment : Accessible à pied depuis le monastère ou la tour de Belém
Quand : Tous les jours de 10h à 19h
Combien ça coûte : Gratuit !

Voilà donc qui répond à la question Que visiter à Lisbonne !

Autres lieux à visiter

Si, à l’inverse de nous, vous avez encore un peu de temps dans la capitale portugaise, voici en bonus ce que j’aurais aimé avoir le temps d’y voir :

  • Le musée du Fado (à prononcer « fadou »). Ce chant portugais si connu mais que j’ai pour ma part découvert lors de la préparation de ce voyage ! J’aurais aimé en apprendre plus dans ce musée, mais également assister à un « concert » dans un petit restaurant de l’Alfama, par exemple.
  • L’Oceanario situé dans le parc des nations. C’est le second plus grand aquarium d’Europe, situé dans un quartier moderne, exemple de réhabilitation urbaine aux accents futuristes. On peut apparemment y observer plus de 8000 espèces marines !
  • Le Cristo Rei situé sur la rive opposée du Tage dans la municipalité d’Almada. Un Christ qui fait penser à celui de Rio de Janeiro et d’où la vue sur Lisbonne et le pont du 28 avril doit être magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *