Visite des quartiers de Lisbonne

Quartiers de Lisbonne

Une ville a plusieurs grilles de lecture. On la visite pour ses monuments les plus connus mais aussi pour son ambiance et ses différents quartiers aux atmosphères bien particulières.

Dans un article, vous avons parlé des lieux à visiter à Lisbonne.

Je vais dans cet article vous parler des différents quartiers de Lisbonne, la capitale portugaise. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts !

Baixa-Rossio

Nous avons logé à Baixa. C’est vrai que j’ai regretté l’aspect peu « local » de cet endroit mais il faut quand même avouer qu’il y a de l’ambiance et que le quartier a un côté très sympa. Baixa est encadré par, au nord la place Rossio, et au sud, la place do Comércio. La Rua Augusta est une rue piétonne qui relie les deux places.

J’ai trouvé que c’était un peu l’équivalent de nos Champs Elysées parisiens… En un peu plus cheap, alors disons un mix des Champs Elysées et du quartier Saint Michel à Paris !

Il y a énormément de boutiques de souvenirs, de restaurants pour touristes et de magasins. C’est ultra animé et ça devient carrément bondé à la nuit tombée !

L’endroit à ne pas manquer dans ce quartier, c’est vraiment la Praça do Comércio, une immense place avec un arc de triomphe qui la relie à la ville. La place est belle, impressionnante et très animée. La vue sur le fleuve Tage et le pont du 15 avril est superbe, ne la manquez pas !

Pour un environnement plus « local » et « typique », il vaut mieux aller vers la place Rossio et même la dépasser : là on trouve plein de petites boutiques traditionnelles et des bars servants la (très bonne) ginjinha, une liqueur de cerise. Si vous êtes sur la place Rossio, ne manquez pas d’admirer la gare de style manuélien qui est magnifique !

Bairro Alto – Chiado – Cais do Sodre

Un super quartier à arpenter à pied, à la découverte de ses petites ruelles, de ses boutiques un peu rétro et de tous ses bars et restaurants ! C’est un bon endroit pour sortir manger le soir. Pour faire la fête, redescendez vers le Tage jusqu’au quartier Cais do Sodre qui est apparemment devenu le nouvel endroit à la mode pour les noctambules.

A ne pas manquer dans Bairro Alto : le Couvent des Carmes et son église à ciel ouvert. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez emprunter les fameux elevadors et admirer la vue sur la ville depuis les miradouros.

A proximité, il y a le quartier du Chiado, un peu plus chic avec ses agréables terrasses, ses magasins et ses rues piétonnes.

Alfama

Ce quartier est l’un des plus connus de Lisbonne. Il se situe sous le chateau Sao Jorge et c’est aussi un bazar de petites ruelles où se mêlent minuscules boutiques, cafés et bars. Nous n’avons pas eu l’occasion d’aller écouter du fado (malheureusement… vous l’avez fait ? C’est bien ?) mais on trouve dans ce quartier pas mal de clubs dédiés à ce célèbre chant portugais.

A ne pas manquer dans ce quartier : le chateau, bien sûr, mais j’ai aussi aimé me balader dans les environs du Panthéon et de l’église Sao Vicente. A faire surtout en fin de journée car la vue sur le Tage qui devient orangé avec le coucher du soleil est magnifique !

Belém

En arrivant à Belém, on a vraiment l’impression d’arriver dans une autre ville tant l’ambiance est différente. Sûrement parce que le quartier touristique est… purement touristique.

Contrairement au coeur de Lisbonne où on se mêle facilement à la vie locale, à Belém l’endroit semble entièrement dédié au tourisme. Evidemment je pense qu’il suffit de s’éloigner de quelques rues pour que cela change mais voilà l’impression que j’en ai eu.

Dans tous les cas c’est un quartier à ne pas manquer et il faut y passer au moins une journée entière. Ce qu’il ne faut surtout pas manquer, selon moi, c’est le monastère des Hiéronymites et son cloître magnifique.

Lapa – Pont du 25 Avril

Gros coup de coeur pour ce coin ! La zone située quasiment sous le pont du 25 avril a été récemment réhabilitée. Les entrepôts ont été transformés en ateliers, marchés aux puces ou bars et restaurants branchés. La promenade qui longe le Tage quasiment jusqu’à l’embouchure du fleuve est très agréable.

C’est un peu le nouveau coin « trendy » de la capitale. Encore un peu difficile à trouver mais super charmant, j’ai adoré !

On y était le 25 décembre donc malheureusement les magasins et bars étaient fermés, et malgré tout l’atmosphère jeune et dynamique était palpable.

La visite valait le coup rien que pour la jolie vue sur le fleuve mais je reviendrai dans ce coin avec plaisir pour y découvrir les commerces et tester quelques bars (surtout pour les bars aha)

Et voilà notre visite de Lisbonne est à présent terminée. C’est en tout cas une ville que je vous encourage à aller visiter ! La prochaine fois on restera au Portugal, mais direction Sintra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *