Tout savoir sur les pourboires aux USA : gérer les tips au pays de l’oncle Sam

Pourboires USA

En France, on se trouve déjà bien généreux quand on laisse 50 centimes sur la table à côté de sa tasse de café.

Imaginez aux Etats-Unis, ce sont minimum 15% de la note qui sont attendus à la fin de votre repas. Si votre serveuse a vraiment été détestable, vous pouvez ne laisser que 10%, et si le repas s’est bien déroulé, c’est pas mal de laisser 20%.

Mais ne RIEN laisser, c’est juste inimaginable. Je vous parle du restaurant mais les pourboires – les tips – sont en fait attendus pour la plupart des services auquel vous ferez appel.

La « culture » des pourboires aux Etats-Unis 

Je sais que c’est ennuyant quand on est un voyageur car on est assez près de ses sous, et n’ayant pas du tout l’habitude de laisser des pourboires en France, on a l’impression que c’est presque un geste surhumain qui vient alourdir considérablement la note.

Cependant, il s’agit d’une vraie convention sociale à laquelle il faudra vous plier. Après tout, si on n’est pas capables de changer ses habitudes, on reste chez soi.

De plus, vous noterez que la vie en général, et donc manger au restaurant, est bien moins chère aux Etats-Unis qu’en France.

Sans compter que les serveurs sont souvent bien plus sympathiques dans ce pays… Cela devrait au moins vous aider à vous convaincre que laisser un pourboire est the way to go !

Le salaire minimum ici est de 8$ par heure, soit moins 6€, et à quoi viennent s’ajouter les taxes. Les pourboires sont donc vraiment un moyen pour les gens payés à ce tarif d’avoir un meilleur salaire à la fin du mois.

Il y a eu un débat récemment, sur le fait d’augmenter le salaire minimum pour les serveurs. Ces-derniers ont protesté et ont refusé la proposition car ils pensent qu‘ils gagnent plus avec un faible salaire, mais en étant sûrs de pouvoir compter sur 15-20% de pourboire, qu’avec un salaire plus élevé mais moins de pourboire…

Alors, bon ou mauvais calcul ? Aucune idée, mais toujours est-il que le pourboire est toujours attendu par ici à la fin de votre repas au restau !

Lorsque l’on reste longtemps aux States, c’est une habitude à prendre.

Perso, c’est au fil des repas au restaurant que je me suis habituée à l’idée de donner un pourboire et c’est maintenant un automatisme. Il existe même une petite astuce pour savoir combien laisser en fonction de la note. Cependant, il n’y pas qu’au restaurant qu’un pourboire est attendu !

Laisser un pourboire au restaurant

Les prix affichés sur les menus au restaurant n’incluent ni les taxes , ni les pourboires.

Il y aura donc une ligne supplémentaire à votre addition : celle des taxes.

Le bon moyen de calculer combien laisser de pourboire, c’est de donner un peu plus du double du montant de la taxe. Ici, on donnerait donc 4$ de pourboire – Un peu plus si on veut être généreux.

Je vous le dis : Pas moyen de passer outre les pourboires. Bien que ça ne soit pas « obligatoire » cela fait vraiment partie des conventions sociales et ce serait ultra mal-poli de ne rien laisser.

Laisser un pourboire pour chauffeurs de taxi, bars et hotels

Vous prenez le taxi : Vous devez appliquer le même raisonnement que pour le restaurant et laisser environ 15% du montant de la note en pourboire.

Vous êtes dans un bar et achetez votre bière au comptoir : Il est de bon ton de laisser 1$ pour le serveur.

Vous êtes chez le coiffeur, vous laisser 5$ de pourboire pour la coiffeuse.

Des petits gars sèchent votre voiture et en nettoient l’intérieur après que vous soyez passé au lavomatique : vous laissez 1 ou 2$.

Au restaurant, un valet gare votre voiture (chose pas inhabituelle ici), pareil, vous laissez 1 ou 2$ de pourboire.

A l’hôtel, le personnel vous monte vos bagages dans vos chambres : Vous devez laisser 1$ par bagage.

Bref, soyez prévenus, aux Etats-Unis, vous êtes dans une culture du pourboire (si on peut dire cela). Mais cela veut aussi dire que vous pouvez vous attendre à des services de qualité, à de la courtoisie et à des serveurs aimables et amicaux !

Mais surtout, assurez-vous d’avoir toujours quelques billets de 1$ sur vous !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *