J’avais bien entendu parler du parc national de Yosemite des dizaines de fois mais je n’y assimilais pourtant que très peu d’images et j’avais du mal à me représenter ce qu’on pouvait y voir. J’avais donc hâte de découvrir ce parc et voir un peu ce qui en fait la renommée.
Maintenant que j’y ai mis les pieds, je comprends un peu mieux pourquoi j’avais du mal à me le représenter : Yosemite est absolument IMMENSE, bien plus grands que les autres parcs que j’ai pu visiter. Ses paysages sont donc très divers et il n’y a pas vraiment de signe distinctif – même si de manière générale, ce sont des paysages de montagne.
J’ai beaucoup apprécié cette diversité ainsi que l’étendu du parc car cela permet de se trouver au calme facilement, même durant la période la plus touristique de l’année et malgré le fait que Yosemite soit l’un des parcs les plus visités des USA !
Trois balades à faire au parc national de Yosemite
Nous avons eu trois jours pleins sur place. On a passé deux jours à faire des balades pour découvrir le parc et une troisième à se la couler douce (et à regarder la demi-finale de la coupe du monde de foot) dans l’hôtel où on avait réservé une chambre pour notre dernière nuit.
Aucune des promenades qu’on a fait ne représentait de difficultés majeures et elles sont accessibles à tous, quelque soit le niveau, et même avec des enfants.
On n’a pas eu un super temps (on s’est même pris quelques goûtes) mais tout compte fait c’était pas mal car cela nous a évité de devoir marcher sous une chaleur torride. Par contre, on a eu grand soleil lorsqu’on a fait la balade la plus difficile (super) et le dernier jour quand il n’était plus question que de se prélasser au bord de la piscine, donc top !
1. Cathedral lake et Tolumne Meadow – Difficulté moyenne
Le parc national de Yosemite est immense et il faut parfois conduire une bonne heure pour se rendre d’une « zone » à une autre. La zone de Tolumne Meadow se trouve au nord du parc, à 1h30 de la vallée de Yosemite, l’endroit le plus touristique. Il faut donc y aller pour la journée – et ça tombe bien car c’est super beau, c’est très calme et il y a beaucoup à faire !
Je conseille de commencer par la balade qui mène à Cathedral Lake (le chemin commence en face de Tolumne Meadow, c’est très bien fléché). Il faut compter 2h-2h30 pour monter jusqu’au lac. Il y a un bon dénivelé mais la pente n’est jamais trop raide donc on avance facilement en prenant son temps et en soufflant bien.
L’arrivée en haut vaut le coup, la vue sur le lac est SUBLIME ! C’est d’ailleurs le spot parfait pour pic-niquer. Ensuite, on peut se balader un peu au bord du lac avant d’entamer la descente (ce n’est malheureusement pas une boucle).
Après ça je vous conseille d’aller vous promener dans Tolumne Meadow (meadow = clairière en anglais) et notamment d’aller jusqu’au petit pont qui traverse la rivière. C’est tout plat, donc parfait pour se détendre les jambes après la première balade !
2. Vernal Fall (dans la vallée) – Difficile
Comme on avait passé la première journée dans le nord du parc, on a décidé de passer la deuxième dans la vallée. C’est l’endroit le plus touristique, et en effet on était bien loin du calme de Tolumne Meadow… Bonjour les touristes, les mecs en claquette et les meufs avec leur sac-à-main sur les chemins de rando ! C’est bien le genre de trucs qui m’exaspère…
Là encore, le chemin pour Vernal Fall est très bien indiqué et on le trouve facilement (peut-être un peu trop facilement vu tous les gens qu’il y avait !). Il se divise en deux parties : La première permet d’aller jusqu’à un pont duquel on a une petite vue sur la cascade. Ça grimpe sec mais le chemin est goudronné tout du long et ça ne dure qu’une demi-heure. De là, on peut continuer pendant encore 30-45 minutes pour aller jusqu’au sommet de la cascade. Cela permet d’avoir des supers vues sur la chute d’eau et un spectacle assez inédit une fois arrivé en haut. Par contre, c’est dur ! Le chemin est en plein soleil et ce ne sont que des marches hautes et assez irrégulières jusqu’au sommet, donc ça tire un peu sur les cuisses.
3. Mirror Lake (dans la vallée) – Super facile !
Un très court chemin (et presque tout plat) (ne prenez pas la route !) vous emmène jusqu’à Mirror Lake. Ensuite, vous pouvez tranquillement en faire le tour (en fait, nous on n’a pas réussi à trouver la boucle, du coup on a fait qu’un côté).
Tout le monde se concentre sur la partie du lac la plus proche de la route, ensuite tout le reste est très calme. C’est l‘idéal si vous avez des enfants car c’est un bon spot baignade, très facilement accessible depuis la vallée.
Se loger dans le parc national de Yosemite
Malheureusement, les options sont assez limitées. Non seulement il n’y a pas beaucoup d’hôtels, mais c’est aussi très chers (il faut compter minimum 80$ pour une « tente » avec des lits de camp).
Les campings qui acceptent les réservations sont pleins des mois à l’avance, et surtout ils n’offrent aucune intimité. Personnellement, je ne vais pas camper dans la nature pour être à 5 mètres de mon voisin et entendre tout ce qu’il dit…
Du coup, on avait opté (enfin c’est surtout parce qu’on ne s’y était pas pris à l’avance du tout !) pour un camping sans réservation.
Malgré ce qu’on peut lire sur internet, il y a toujours de la place : il n’a jamais été plein durant les 3 nuits qu’on y a passé en plein mois de juillet.
On a dormi au Tamarack Flat campground (10$/nuit/emplacement) qu’on a vraiment adoré : très isolé (il faut conduire pendant 10 minutes sur une route qui n’est qu’à moitié pavée) et des campements bien séparés les uns des autres, on pouvait à peine voir nos voisins ! On a trouvé que c’était aussi assez bien situé, plutôt central. Si c’était à refaire, on choisirait le même !
Pour notre dernière nuit, on a eu de la chance de profiter d’une nuit dans l’hôtel le plus iconique de Yosemite : le Awhahnee (c’est l’hôtel du film Shining) !
Si vous souhaitez opter pour un logement haut de gamme, la solution la plus simple (et la plus économique) est sans doute de dormir à l’extérieur du parc dans une des villes avoisinantes.
Mais attention, dans ce cas là il faut être prêt à conduire plusieurs heures avant de pouvoir enfin profiter de ce que Yosemite a à offrir !
Selon moi, Yosemite est un must-see lors de votre voyage aux Etats-Unis, et ce pour plusieurs raisons :
- Le parc est facilement accessible depuis Los Angeles (5h de route) ou San Francisco (3h30).
- C’est l’endroit rêvé pour expérimenter le « wild » à l’américaine : des paysages parmi les plus iconiques du pays, des centaines de randonnées possibles, des campings complètement reculés, etc.
- Une diversité très appréciée. On apprécie la diversité des paysages (lacs de montagne, cascades, clairières, sommets enneigés, etc) mais aussi le fait de pouvoir alterner facilement entre spots populaires (la vallée, par exemple, avec sa rivière et ses randonnées faciles) et endroits beaucoup plus calmes où on ne croise quasiment personne, même en haute saison touristique (le nord du parc, vers Tolumne meadow, qui dispose de moins d’infrastructures).