Big Sur… Je ne sais pas vous, mais moi je l’ai beaucoup idéalisé, j’en ai rêvé… Puis je l’ai attendu avec impatience. Et enfin j’y étais ! Même si j’y ai passé très peu de temps lors de mon voyage en Californie, j’ai été enchantée et j’ai passé la journée les yeux grands ouverts pour bien profiter comme il se doit de ce lieu magnifique.
Ce fut sans aucun doute le highlight de ce road trip !
Où se trouve Big Sur ?
Big Sur, c’est environ 150km le long de la côte Californienne, entre San Simeon (au sud) et Carmel (au nord). Ces 150km sont très connus pour ses paysages (falaises qui tombent à pic dans l’océan par exemple) et sa fameuse route 1 qui permet de traverser Big Sur et d’être directement au coeur de cette nature grandiose.
La Californie State Route 1, ou Highway 1 ou encore la Pacific Coast Highway est l’une des routes les plus connues aux Etats-Unis. Elle est un segment de la Highway 101 qui s’étend de San Diego (tout au sud de la Californie, à la frontière mexicaine) à Seattle (dans l’état de Washington, tout au nord de la côte ouest, à la frontière canadienne). La Route 1 commence au nord de San Diego et fini à San Francisco. Ici, pas de préservation du littoral, aussi imaginez une route à flan de falaise qui surplombe directement l’océan.
Plus d’échappatoire une fois que vous êtes rentrés sur les 150km qui relient San Simeon à Carmel, vous ne pouvez qu’aller tout droit ou faire demi-tour.
C’est en partie cet isolement qui fait la magie de Big Sur. Malgré le fait que ça soit très touristique, la côte est encore très sauvage et les installations dédiées aux voyageurs sont rares
Comment se déplacer à Big Sur ?
Comme il n’existe qu’une route, les alternatives sont assez limitées. Heureusement, la route est suffisamment belle pour vous faire oublier ce manque de choix !
A ma connaissance, il n’y a ni train ni bus qui permettent de traverser Big Sur. Les deux seules solutions à votre disposition sont donc la voiture ou le vélo. Pour ma part, j’ai découvert Big Sur en voiture mais pour cet article je vous ai énuméré quelques bonnes (et moins bonnes) raisons pour emprunter l’un ou l’autre de ces deux moyens de transport :
En voiture :
- [+] Pas d’effort à fournir, même dans les côtes, ça roule tout seul !
- [+] Big Sur, c’est environ 150km : Une distance qui se traverse rapidement en voiture, ce qui permet largement de prendre son temps et de faire plein d’arrêts photo et rando, même si on a un temps limité.
- [+] Tout est clairement aménagé pour les visiteurs en voiture : Les points de vue aménagés le long de la route environ tous les 500 mètres et les parcs régionaux sont facilement accessibles et ont plein de places de parking.
- [+] Comme il n’y a quasiment aucun commerce à Big Sur, si vous choisissez d’y rester plusieurs jours, la voiture vous permettra d’aller vous ravitailler facilement dans la ville la plus proche.
- [-] Il n’y a qu’une seule route, avec une voie qui va vers le nord, et une voie qui va vers le sud. Du coup, durant les périodes de grosse affluence touristique, on peut facilement avoir l’impression d’être à la queuleuleu avec les autres voitures. Pas moyen de doubler ou de faire des records de vitesse.
- [-] Il n’y a pas de station essence dans Big Sur, et celles qui se trouvent juste à sa limite nord ou sud sont littéralement hors de prix. Il faut donc bien penser à faire le plein quelques kilomètres avant d’entrer dans Big Sur !
A vélo :
- [+] Ok, il faut pédaler fort à certains endroits (mieux vaut donc avoir un vélo adapté ; mais quel bonheur de découvrir ce lieu magnifique à l’air frais plutôt qu’enfermé dans sa voiture à air conditionné !
- [+] Il y a suffisamment d’airs de repos avec points de vue et de parcs régionaux pour faire des arrêts fréquents et ne pas avoir l’impression de pédaler toute la journée.
- [+] Les campings ont souvent des emplacements réservés aux cyclistes du coup même s’ils sont annoncés pleins il y a une forte chance que vous puissiez quand même y planter la tente.
- [+] Les parcs régionaux ont un tarif spécial pour les cyclistes.
- [-] La route est très étroite et même si les voitures roulent relativement lentement, mieux vaut être prudent !
- [-] Etant donné l’absence de commerces il faut avoir tout son ravitaillement sur soi si on prévoit d’y passer quelques jours et qu’on a pour seul moyen de transport un vélo.
Alors, vous penchez plutôt pour quelle solution lors de votre voyage en Californie ?
Combien de jours rester et où dormir à Big Sur ?
Je n’y suis passée qu’une journée et nous avions fait le choix de dormir à l’extérieur de Big Sur, à San Simeon puis à Monterey. Mais clairement, il y a suffisamment à voir et à faire pour y passer plus d’une journée.
Je conseille au moins deux jours pleins pour avoir le temps de bien en profiter et de pouvoir explorer à la fois la côte et l’intérieur des terres.
Le problème, c’est qu’il y a très peu de logements dans Big Sur et que la demande est haute tout au long de l’année. Résultat, des prix très élevés et des hôtels affichant plein des mois à l’avance !
C’est dommage car il y a des hôtels assez incroyables et moi j’aurais sacrément eu envie de dormir dans l’un d’eux. La seule solution c’est donc d’économiser et surtout de réserver plusieurs mois à l’avance votre voyage en Californie.
Heureusement il y a toujours la solution du camping ! Même si je ne dis pas non à un lit confortable de temps en temps, j’adore camper, surtout si c’est au milieu de paysages de rêve.
A Big Sur, c’est 100% paysages de rêve donc pas de mauvaises surprises au réveil. Pas besoin d’économiser des mois pour pouvoir se payer une nuit (comptez entre 10 et 20$ par emplacement), par contre
il faut tout de même penser à réserver à l’avance. Après une petite recherche, ma préférence va à Kirk Creek Campground donc certains emplacements donnent directement sur l’océan. Vous pouvez voir sur des sites en anglais une idée des meilleurs campings dans Big Sur.
Où s’arrêter et que voir ?
Vous pouvez vous arrêter tous les 100 mètres ! Sérieusement, la vue est si époustouflante qu’on ne se lasse pas de sortir de la voiture pour admirer le paysage.
Si vous ne deviez faire qu’un arrêt, je vous conseille le parc régional Julia Pfieffer Burns. Une très courte promenade vous mènera à l’une des vues les plus époustouflantes de Big Sur : McWay Fall.
Pour explorer les terres et les forêts de Big Sur, je vous conseille Pfieffer Big Sur state park (à ne pas confondre avec Julia Pfieffer Burns park) : Il y a plusieurs randonnées qui vous mèneront à des cascades ou vous feront passer au milieu des fameux red oaks, les énormes chênes rouges.
Si vous voulez encore plus de paysages dramatiques et de falaises tombant abruptement dans l’océan, alors Point Lomo state park sera parfait pour vous !
En fonction des saisons, il y a une faune incroyable à observer. Lorsque j’y étais fin avril, j’ai vu des dauphins, des éléphants de mer et des loutres de mer. Fort potentiel en cuuteness ! Sachez aussi qu’on peut observer des baleines pendant quelques mois, lorsqu’elles effectuent leur migrations des eaux d’Amérique du Sud à celles du Canada.