Que visiter à Brastislava pour ne rien rater ?

Visiter Bratislava

On continue notre épopée à travers le continent européen – si riche en paysages, cultures et traditions – et on part direction la Slovaquie. La ville de Bratislava a été une très agréable surprise qui n’était pas réellement prévue au départ. Nous sommes tôt le matin depuis Prague pour rejoindre la capitale slovaque. Nous avons une demi-journée, ce qui est suffisant à notre goût.

Nous avons été été ravis de nous promener dans ses ruelles. C’est coloré et ça a du charme.

Nous allons vous partager avec vous nos impressions ainsi que quelques clichés !

Le centre historique

Nous sommes donc arrivés à la gare de Hlavná Stanica en matinée, depuis laquelle j’ai rejoins à pied le centre. Comptez une vingtaine de minutes, Bratislava est une petite ville, tout est faisable à pied.

Pendant cette première rencontre avec la ville, nous avons eu l’étrange sentiment d’un ville abandonnée, mise de côté. Les bâtiments sont quasiment tous en piètre état et pas mal dégradés.

Centre historique Bratislava
Centre historique Bratislava

Pourtant, il y a de la beauté dans les rues de Bratislava. Les façades sont colorés, ce qui donne une note joyeuse, et puis le soleil brillait. Ni trop, ni pas assez, c’était parfait.

Les terrasses étaient occupées, les locaux ainsi que les touristes prenaient leur petit déjeuner et la ville se réveillait peu à peu. Un premier contact donc fort agréable. Il s’agit d’une capitale mais à taille humaine, largement accessible. 

Le château de Bratislava

Vous ne pourrez pas le rater! Il est situé en haut d’une colline surplombant le Danube et vous offre une vue sur le centre de la ville, et même sur l’Autriche.

Le château possède 4 tours lui conférant une forme carré. Un château avec pour couleur dominante le blanc immaculé, un monument simple mais qui a son charme. Les jardins sont élégants, même si on est loin de Versailles. C’est à l’image du château, intime et plaisant.

La porte Michel

La seule et unique porte des remparts de la ville ayant été conservé parmi les quatre que comptait les anciennes fortifications, un vestige de l’époque médiévale. On parle d’un monument de style plutôt baroque datant du 14ème siècle.

Porte Saint Michel
Porte Saint Michel

Le sommet de sa tour vous offre un panorama sur la ville toute entière. Un musée sur les armes anciennes vous attend aussi à l’intérieur. Personnellement, nous ne l’avons pas visité.

L’ancien hôtel de ville

Ancien hôtel de ville

Un ensemble de bâtiments qui autrefois constituaient la mairie de la ville. Sa tour d’un jaune pastel a été construite aux alentours de l’an 1370, il s’agit de l’une des plus vieilles constructions de Bratislava.

Une bonne adresse pour manger

Nous avons mangé dans un seul endroit et nous sommes tombé sur un bon restaurant! Nous avonsgrandement apprécié et savouré un plat simple mais délicieux.

Il s’agit de l’Urban Bistro, une ambiance loft et urbaine comme son nom l’indique, avec à la carte des plats bien exécutés et faits maison. Vous vous régalerez, c’est une cuisine saine et fraîche. Les prix sont plus qu’abordables, la Slovaquie reste un pays relativement peu cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *