Situé dans le canton de Berne, le lac d’Oeschinen, en allemand Oeschinensee, est une merveille de la nature. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considéré comme l’un des plus lacs des Alpes suisses, plusieurs randonnées sont à votre disposition. Nous vous proposons de faire le tour de ce paradis bleu.
Bienvenue dans les Alpes suisses
Kandersteg est un petit village au fond de la vallée de la Kander – rivière suisse – dans l’Oberland bernois. Le lieu est situé à moins d’1h de route au sud de Berne.
Une fois dans le village de Kandersteg, suivez les panneaux qui indiquent le lac d’Oeschinen. Le parking coûte 5CHF pour la journée, nous vous conseillons vivement d’arriver tôt, c’est un lieu très touristique.
N’oubliez pas d’avoir de l’espèce car la machine ne prend ni billet, ni carte de crédit. Depuis là, vous pouvez commencer à emprunter le chemin pédestre qui mène au lac. Comptez environ 1h pour atteindre le graal!
Le téléphérique
Vous avez aussi l’option de prendre le téléphérique qui vous mènera au sommet en un rien de temps. Depuis là, vous pourrez commencer la randonnée.
Il est tout de même bon de savoir que l’aller simple est hors de prix. Nous sommes redescendus avec le téléphérique, cela nous a coûté 20CHF chacun. L’aller-retour est à 28CHF, les tarifs sont réduits pour les enfants. Le lac se situe ensuite à 15min de la station.
Le sentier pedestre
Si vous décidez de jouer les braves, vous serez hautement récompensés. La vue est splendide le long du sentier. Vous aurez une vue dégagée sur les sommets montagneux tels que le Blümlisalp, le Doldenhorn ou encore le Fründenhorn.
Vous apercevrez des cascades d’eaux en cours de chemin et une fois au plat, le but est tout proche. Le carillonnement des toupins au loin – les cloches suisses que portent les vaches – vous donneront un dernier élan de courage.
Le lac d’Oeschinen, patrimoine mondial de l’UNESCO
Culminant à 1578m d’altitude, le lac glaciaire d’Oeschinen fait partie du site Jungfrau-Aletsch, inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2001. C’est le paradis des randonneurs et des amateurs d’air pur à la montagne.
Des chutes d’eau, un lac à l’eau turquoise enivrante, des prairies d’alpage, de la forêt, tous les éléments sont réunis pour vous offrir un décor de rêve.
Vous pouvez également faire un tour en canoë sur le lac au prix de 15CHF pour 1/2 heure ou 26CHF pour l’heure. Des tarifs raisonnables comparés à ceux opérés dans des sites que nous avons pu visiter comme le lac Louise ou le lac Maligne au Canada. D’ailleurs, le lac d’Oeschinen et ses paysages environnants nous ont beaucoup rappelé le Canada.
Le tour du lac
Nous avons effectué le tour du lac, ce qui nous a pris 3 heures. Avis aux personnes atteintes de vertiges ou aux familles avec des enfants en bas âge, nous ne conseillons pas cet itinéraire.
Il y a des endroits très étroits par moment notamment au bout du lac pour atteindre la rive opposée.
Arrivée sur place, le spectacle naturel est amagnifique avec les vaches qui sont partout en train de brouter de l’herbe.
On suit donc le sentier qui part naturellement à la gauche du lac. Ça va commencer à grimper à nouveau tout en restant raisonnable.
Il ne faudra pas attendre longtemps avant d’avoir une vue époustouflante du lac. Vous croiserez ensuite une petite cascade d’eau. Une fois que vous verrez des vaches et un refuge de montagne, il faudra continuer sur le chemin allant sur la droite.
Une fois passé l’autre bout du lac, vous atteindrez la rive opposée pour retourner au point de départ.
Si vous avez des bâtons de randonnée, ils peuvent être très utiles pendant cette randonnée. Si la chaleur est de mise, vous pourrez même faire trempette sur la petite plage afin de vous récompenser de votre effort!
En ce qui nous concerne, nous avons pris une portion de frites et un Rivela (boisson suisse) au restaurant, avec vue sur le lac évidemment
Comme mentionné plus haut, nous sommes revenus avec le téléphérique en un rien de temps mais une fois en bas de la station, il fallait encore marcher 10 bonnes minutes pour rejoindre le parking initial.